ID Solaire : installateur panneau solaire et panneaux photovoltaique

CONSEIL - INSTALLATION - MAINTENANCE

EN SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Contacts

85 Chemin du Pont de Prades
07380 PRADES

04 69 22 10 96

Pourquoi choisir l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation photovoltaïque : vaut-il mieux accumuler ou changer ?

Pourquoi choisir l'autoconsommation solaire ?
Pourquoi choisir l’autoconsommation solaire ?

Les systèmes photovoltaïques installés à domicile sont principalement destinés à l’autoconsommation d’électricité. Voici comment maximiser l’autoconsommation afin d’économiser sur votre facture d’électricité, quand il est intéressant d’installer un système photovoltaïque avec stockage, avec un onduleur intégré ou avec des batteries externes, et comment accéder à la bourse de l’électricité.

Le gouvernement, et les pouvoirs publics, encouragent et encadrent le développement de l’autoconsommation : la loi du 24 février 2017 ratifiant l’ordonnance du 27 juillet 2016.

Si vous êtes intéressé par un projet d’autoconsommation solaire, en installant des panneaux photovoltaïques, contactez nous en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96. Un technicien réalisera une étude de rentabilité pour vous.

Que signifie l’autoconsommation photovoltaïque ?

Autoconsommation et communautés énergétiques
À partir de 2021, il est possible de s’organiser en communautés énergétiques et de faire des économies sur sa facture d’énergie. Lire “Autoconsommation collective“.

Ces dernières années, le thème de l’autoconsommation a fait l’objet d’une grande attention dans le monde de l’énergie. Les développements considérables de la production décentralisée d’électricité à partir de sources renouvelables ont contribué à souligner son importance.

Les directives européennes sur l’énergie mettent également l’accent sur le rôle actif des utilisateurs finaux. Dans l’optique d’un avenir durable, les utilisateurs peuvent produire de l’énergie pour leur propre consommation, mais aussi pour l’échanger avec d’autres utilisateurs, par exemple dans le même immeuble ou le même bloc d’appartements.

Que signifie le photovoltaïque en autoconsommation ?

L’autoconsommation désigne l’électricité produite par un système photovoltaïque, ou par une énergie renouvelable en général, qui n’est pas injectée dans le réseau de distribution, car elle est directement utilisée sur le lieu même de sa production par le client final.

Lors de la production d’électricité à partir de panneaux solaires, cela peut être dirigé :

  • A l’autoconsommation : l’énergie est utilisée immédiatement par l’utilisateur final ;
  • Vers le réseau national : l’énergie est injectée dans le réseau de distribution, géré par le distributeur local ;
  • Vers le système de stockage : pour recharger les batteries et consommer l’énergie ultérieurement.

Dans les années passées, les incitations à soutenir le photovoltaïque payaient pour toute l’énergie produite par les panneaux solaires, donc plus le système était grand, plus le revenu était important. Ce n’est plus le cas, et lorsque l’on décide d’installer un système photovoltaïque chez soi, les économies réalisées sont principalement basées sur l’autoconsommation due à l’allègement de la facture.

Dans le rapport statistique 2018 du DGEC sur le solaire photovoltaïque, on trouve une production pour l’autoconsommation de 5 137 GWh, soit près de 23 % de la production totale.

Dans le détail, les pourcentages les plus élevés d’autoconsommation proviennent des petites et moyennes installations (jusqu’à 20 kW, et jusqu’à 200 kW de puissance). Dans le secteur domestique, pratiquement toutes les installations sont autoconsommatrices.

Différents types d’autoconsommateurs / autoproducteurs

Il existe différents types d’autoconsommateurs ou de producteurs d’électricité photovoltaïque en autoproduction. Les particuliers, mais aussi les professionnels et les collectivités locales.

Surveillance du système avec autoconsommation photovoltaïque

installation photovoltaïque
Installation photovoltaïque

La domotique vient au secours de l’autoconsommation. Aujourd’hui, la plupart des appareils ménagers modernes sont électroniques et peuvent être programmés, même à distance, via l’application d’un smartphone. Pour tirer le meilleur parti de l’électricité produite pendant la journée, il suffit de programmer l’allumage automatique du lave-linge, du lave-vaisselle, du chauffe-eau ou de la pompe à chaleur. Ainsi, en concentrant la consommation au moment précis où le système produit de l’énergie, vous pourrez maximiser l’autoconsommation et économiser considérablement sur votre facture d’électricité.

Le compteur de production, situé en aval du système, mesurera toute l’électricité produite. Le second compteur d’échange, quant à lui, est bidirectionnel et vous permet de contrôler l’énergie injectée dans le réseau et l’énergie prélevée. Pour calculer l’autoconsommation d’énergie, il suffit de soustraire l’énergie injectée dans le réseau de l’énergie totale produite. En règle générale, il n’est pas possible d’utiliser 100 % de l’énergie produite par les panneaux, car il y a inévitablement une consommation d’électricité, par exemple la nuit ou les jours moins favorables où le système ne fonctionne pas.

Pour faire face à ce besoin, il existe deux options : installer un système de stockage de l’énergie ou vendre son électricité excédentaire à EDF (OA Solaire), en le réinjectant dans le réseau. L’incitation fournie par l’État pour les installations d’énergie renouvelable.

Système photovoltaïque avec stockage

L’énergie produite peut être stockée dans des batteries et utilisée ultérieurement. Lorsque nous ne consommons pas l’énergie produite, ou lorsqu’il y a un surplus, celui-ci est utilisé pour recharger les batteries de stockage.
Le coût d’un système de stockage avec des batteries dépend de la quantité d’énergie qui peut être stockée par le système, mesurée en kWh. L’onduleur joue un rôle important, car c’est le dispositif chargé de gérer le flux d’énergie. Le fonctionnement d’un onduleur intelligent gère la priorité des flux, orientant l’énergie vers la consommation dans la maison, vers les batteries, et éventuellement vers l’alimentation du réseau.
Il existe deux solutions de stockage différentes sur le marché :

  • Onduleur avec batterie intégrée ;
  • Bloc batterie externe (système modulaire).

Onduleur avec stockage intégré

Dans le premier cas, l’onduleur, qui est nécessaire pour convertir le courant continu en courant alternatif en vue de son utilisation, est équipé d’un bloc-batterie intégré. Le système est compact, a un faible encombrement et est très facile à installer car la batterie au lithium est intégrée dans le boîtier de l’onduleur. Les marques d’onduleurs les plus connues sont SMA Smart Energy, ABB Reat et Samsung SDI.

Système avec batteries externes

Un système modulaire de ce type est plus flexible, car il permet de choisir différentes technologies et capacités et peut être mieux configuré qu’un système intégré, en fonction des besoins du client. En outre, le coût global d’un système avec un bloc-batterie est plus faible pour la même capacité installée, bien qu’il nécessite un expert plus compétent pour son installation.
Les marques de batteries les plus populaires sont Tesla, LG Chem ou Sonnenbatterie.

Lectures supplémentaires

Autoconsommation et échange d’énergie

L’obligation d’achat d’électricité solaire est la principale mesure d’incitation gouvernementale pour les systèmes photovoltaïques installés dans les maisons raccordées au réseau. Ce service correspond à une forme d’autoconsommation, qui permet de compenser l’énergie produite et injectée dans le réseau national par l’énergie prélevée sur le réseau à un autre moment, par exemple la nuit lorsque le photovoltaïque ne produit pas d’électricité.

Le client final qui accède à la centrale photovoltaïque reçoit une contribution pour l’énergie qu’il injecte dans le réseau, sous forme de remboursement des factures de consommation prélevées sur le réseau à d’autres moments. Pour les systèmes photovoltaïques de moins de 20 kW, il existe une procédure de demande simplifiée avec un seul formulaire de demande.

La contribution au compte de change, versée deux fois par an, est calculée selon une formule spécifique. En général, le coût en € par kWh est inférieur à celui payé à votre opérateur dans votre facture, car les taxes ne sont pas prises en compte.

Vous êtes intéressés par l’autoconsommation et l’installation de panneaux solaire, sur votre maison ou votre bâtiment, contactez ID Solaire, en ligne, ou par téléphone au 04 69 22 10 96. Nos techniciens réaliseront une étude d’implantation pour vous, afin de calculer la rentabilité de votre future installation.