ID Solaire : installateur panneau solaire et panneaux photovoltaique

CONSEIL - INSTALLATION - MAINTENANCE

EN SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Contacts

85 Chemin du Pont de Prades
07380 PRADES

04 69 22 10 96

Comment calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque

Comment calculer le retour sur investissements de l’énergie solaire. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, une collectivité, un industriel ou un agriculteur, si vous êtes intéressé par le solaire, vous voulez savoir comment calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque.

Comment calculer la rentabilité d'une installation photovoltaïque
Comment calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque

L’énergie solaire est un secteur en pleine expansion, grâce à la chute spectaculaire des prix des systèmes d’énergie solaire au cours de la dernière décennie.

Dans la plupart des cas, il est plus rentable de mettre en place un système d’énergie solaire que d’acheter de l’électricité à la compagnie d’électricité locale. L’énergie solaire fournit de l’électricité à un prix prévisible pendant 20 à 30 ans, ce qui permet aux entreprises de prévoir facilement leurs dépenses opérationnelles.

Associé à des options de financement innovantes qui réduisent encore davantage les coûts initiaux, le solaire présente une nouvelle proposition de valeur qui est intéressante pour votre entreprise. Les informations suivantes ont pour but de vous aider à établir le bien-fondé de l’énergie solaire dans votre entreprise.

Chaque cas étant différent, contactez ID Solaire, en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96, pour un devis sans obligation et nous vous aiderons à calculer la rentabilité de votre installation photovoltaïque.

7 étapes pour calculer le retour sur investissement

Lorsque vous envisagez d’investir dans des panneaux solaires, il est important de prendre en compte deux calculs : Le ROI (retour sur investissement) annuel et le délai de récupération. Le retour sur investissement est le montant du retour sur investissement que vous obtiendrez chaque année. Le délai de récupération est le délai dans lequel vos panneaux solaires sont rentabilisés.

  1. Examinez les 12 derniers mois de vos factures d’électricité pour déterminer le MONTANT MOYEN MENSUEL DE LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ. Dans de nombreux cas, votre compagnie d’électricité locale peut vous fournir ces informations par le biais de vos anciens relevés.
  2. Déterminez le coût total installé d’un système d’énergie solaire. Cela comprend les dépenses telles que les panneaux photovoltaïques, les coûts d’installation, les permis, etc. Consultez une facture d’électricité récente de votre compagnie de services publics pour déterminer combien vous payez par kilowattheure (kWh). Nos consultants ID Solaire peuvent vous aider tout au long du processus de découverte. Pour demander une estimation des coûts d’installation, remplissez notre demande de devis GRATUIT.
  3. Votre représentant ID Solaire désigné vous aidera à déterminer la quantité d’électricité que vos panneaux solaires produiront.
  4. ID Solaire identifiera également les types d’aides gouvernementales, régionales et locales dont vous pouvez bénéficier pour votre projet solaire.
  5. Votre représentant ID Solaire vous présentera les options de financement disponibles en fonction de vos besoins particuliers.
  6. Calculez l’avantage financier total de votre système solaire. Cela inclut le prix de revente de l’électricité que vous pouvez vendre à EDF pour l’aider à répondre à ses besoins en énergie renouvelable.
  7. Calculez la période de récupération de votre panneau solaire et le retour sur investissement (ROI). (Période d’amortissement solaire = investissement initial net / bénéfice annuel). Par exemple, si le coût de votre panneau solaire installé est de 15 000 € et que votre bénéfice annuel est de 3 000 €, votre période d’amortissement sera de 5 ans. Un système photovoltaïque typique de 5 kW peut facilement obtenir un retour sur investissement de 20 % dès la première année.

Pour savoir combien de temps il faudra aux panneaux solaires pour s’amortir, contactez-nous en ligne ou appelez-nous au 04 69 22 10 96 pour obtenir une étude personnalisée.

Le calcul de la rentabilité d’une installation photovoltaïque

En raison des nombreux facteurs d’influence, le calcul de la rentabilité d’une installation photovoltaïque n’est pas une tâche facile. Dans la plupart des cas, le calcul de la rentabilité n’est important qu’à partir du moment où le système solaire photovoltaïque est rentable.

Facteurs influençant la rentabilité

Quels sont les facteurs qui influencent la rentabilité d'une installation de panneaux solaires ?
Quels sont les facteurs qui influencent la rentabilité d’une installation de panneaux solaires ?

Il existe une série de facteurs qui ont un effet durable sur la rentabilité :

  • Les coûts d’investissement
  • Coûts d’exploitation et de maintenance
  • Si nécessaire, les coûts de financement
  • Les taux d’intérêt et l’inflation
  • le volume de l’autoconsommation et de l’alimentation du réseau électrique
  • Le taux d’augmentation du prix de l’énergie

En particulier, la détermination des deux derniers points pour un calcul de rentabilité d’une installation photovoltaïque est affectée par des incertitudes et peut avoir un effet significatif sur le résultat final. À quel pourcentage, par exemple, le coût de l’électricité va augmenter dans les années à venir est une question de foi et il faut laisser chaque client livrer ses prévisions.

Les coûts d’un système de panneaux solaires

Couts d'un système de panneaux solaires
Couts d’un système de panneaux solaires

Les coûts d’une installation solaire photovoltaïque sont déterminés par la taille de l’installation, les modules solaires choisis, les onduleurs solaires sélectionnés et les autres composants techniques.

Pour les installations photovoltaïques jusqu’à 10 kWc, la moyenne en France est de 3 à 4 euros par Wc (1er trimestre 2021). Si l’installation photovoltaïque est financée, il faut alors prendre en compte les coûts de financement. Il faudra aussi déduire les aides.

Si le système de panneaux solaires est entièrement ou partiellement financé par un capital personnel, alors au lieu des taux d’intérêt, il faut calculer les revenus d’intérêts du capital. À cela s’ajoutent les coûts d’exploitation, qui doivent être relativement faibles, mais présents. Pour des calculs approximatifs, on peut utiliser comme estimation 1 % à 1,5 % des coûts d’acquisition.

La quantité d’énergie solaire autoconsommée doit être taxée. L’impôt sur le revenu doit également être payé lorsque l’installation solaire photovoltaïque génère un bénéfice. Ce qui est, dans les premiers temps, peu probable.

Les revenus d’un système photovoltaïque

Comment calculer la rentabilité d'une installation photovoltaïque
Comment calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque

L’utilisation d’un système photovoltaïque permet de réduire les dépenses ou de générer des revenus. Il s’agit d’une part des économies réalisées en évitant de prélever de l’électricité sur le réseau électrique et, d’autre part, de la rémunération de l’alimentation (ou du comptage net).

Les revenus d’un système photovoltaïque dépendent en effet de plusieurs facteurs : l’emplacement, l’intensité du rayonnement global, la pente et l’orientation du toit et les modules solaires utilisés.

Quand cela vaut-il la peine d’investir dans un système photovoltaïque ?

Quel rentabilité pour un investissement dans le photovoltaïque
Quel rentabilité pour un investissement dans le photovoltaïque

Un investissement est généralement considéré comme rentable lorsque, sur une période de 20 ans, le système de panneaux solaires permet d’obtenir plus de revenus que les coûts qui en résultent.

L’estimation n’est pas simple. En effet, de nombreux points sont établis, mais qui sait, par exemple, comment le prix de l’électricité du fournisseur d’énergie va évoluer ? Or, cela influence considérablement le montant des coûts économisés.

Rendement généré par une installation de panneaux solaire photovoltaïque

Quel est le rendement des panneaux solaires
Quel est le rendement des panneaux solaires

Pour les petits investisseurs, il suffit d’avoir, grâce à l’installation de panneaux solaires, une production d’électricité durable sans se mettre dans le rouge.

En revanche, pour les gros investisseurs, le rendement doit également être correct. Le rendement est exprimé en pourcentage et constitue, en fin de compte, un taux d’intérêt ˈthéoriqueˈ du capital investi.

Le calcul de la faisabilité et du retour sur investissement est compliqué. Si vous voulez éviter d’avoir à faire tout le travail, il vaut la peine d’utiliser une calculatrice solaire.

Les calculateurs solaires prennent en compte de nombreux facteurs et calculent non seulement le rendement possible mais aussi les revenus de la rétribution à prix coûtant du courant injecté.

Justification commerciale de l’énergie solaire

La justification commerciale de l'énergie solaire provient de la rentabilité d'une installation photovoltaïque
La justification commerciale de l’énergie solaire provient de la rentabilité d’une installation photovoltaïque

L’énergie solaire peut réduire considérablement vos coûts d’exploitation dès le premier jour, tout en protégeant votre entreprise contre la hausse imprévisible des tarifs énergétiques. Plus important encore, l’énergie solaire contribue à réduire votre empreinte carbone et, dans certains domaines, à vous aider à respecter les exigences environnementales. En d’autres termes, l’énergie solaire est un bon choix financier.

  • Les systèmes d’énergie solaire ont peu ou pas de pièces mobiles, ce qui signifie qu’ils nécessitent un minimum d’exploitation et de maintenance.
  • La garantie de 25 ans vous apporte la tranquillité d’esprit
  • L’énergie solaire réduit considérablement les dépenses de fonctionnement de vos services publics.
  • La production de votre propre électricité à partir de l’énergie solaire vous protège contre la hausse des tarifs de l’énergie à l’avenir.
  • De nombreuses entreprises obtiennent un rendement après impôt de 15 à 25 %.
  • Les incitations et remises gouvernementales peuvent réduire les coûts de 30 % ou plus.
  • Des options de location sont disponibles pour éviter les coûts initiaux.
  • L’énergie solaire vous aide à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière d’émissions de gaz à effet de serre en réduisant votre empreinte carbone.
  • Le passage à l’énergie verte fait de votre entreprise une société respectueuse de l’environnement et sympathique.

FAQ sur la rentabilité d’une installation photovoltaïque

Combien coûte l’installation d’un système photovoltaïque ?

Avec l’installation, un système résidentiel moyen de 5 kW coûte entre 3 et 4 euros par watt, ce qui donne une fourchette de 15 000 à 20 000 euros. Ce coût s’entend avant tout crédit d’impôt et toute aide. Si vous connaissez votre consommation d’énergie actuelle, vous pouvez calculer le montant que vous devrez payer pour des panneaux solaires.

Comment calculer un système photovoltaïque ?

Afin de déterminer la taille du système photovoltaïque, il faut diviser la puissance de sortie requise par le facteur de déclassement. À partir de cette analyse, la taille approximative d’un système photovoltaïque nécessaire pour compenser complètement la consommation énergétique mensuelle moyenne d’une maison de 500 kWh/mois à Marseille serait d’environ 4 kW.

Comment calcule-t-on une installation hors réseau ?

Comment dimensionner un système hors réseau.
Calculer les charges. Calculez les charges totales en courant continu et en courant alternatif :….
Calculer l’apport solaire requis. Prévoyez une moyenne utilisable d’environ 5 heures d’ensoleillement maximum par jour. …
Choisir les panneaux solaires. Choisissez des panneaux solaires d’une puissance minimale de 235 W. …
Sélectionnez les régulateurs solaires. …
Sélectionnez l’onduleur. …
Sélectionnez Batterie.

Combien de panneaux y a-t-il dans un système solaire de 5kW ?

Système solaire hybride de 5kW
Particularités Description
Centrale solaire 5 kW
Panneau solaire en Watt 335 watt
Qté de panneaux solaires 15 nos.
Onduleur solaire hybride 5 KVA

Pages similaires

Calculer la rentabilité de votre installation photovoltaïque avec ID Solaire

Le calcul de la faisabilité et de la rentabilité d’une installation photovoltaïque est compliquée. Si vous voulez éviter d’avoir à faire tout le travail, Id Solaire peut vous aider avec son étude de faisabilité.

Nos techniciens prennent en compte de nombreux facteurs et calculent non seulement le rendement possible, mais aussi les revenus de la rétribution à prix coûtant du courant injecté. Pour en savoir plus, contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96.