Comment couvrir un abri de voiture ? Rénovation

Comment couvrir un abri de voiture ? Rénovation

Comment couvrir un abri de voiture ? Rénover le toit d’un abri de voiture | Coûts de la couverture d’un toit

Les magasins de bricolage proposent des carports en kit qui peuvent également être montés par les bricoleurs amateurs. Les toits plats sont proposés avec différentes couvertures. Le choix dépend des attentes et des coûts de chacun. Il peut arriver que les toits plats perdent leur étanchéité, auquel cas ils doivent être rénovés. Ce guide permet de calculer approximativement les coûts.

Comment couvrir un abri de voiture ? Rénovation
Comment couvrir un abri de voiture ? Rénovation

Couverture de toit des carports

Les carports existent avec différents toits. Le toit à une pente a une inclinaison plus faible que les toits à deux pans. La silhouette de ces derniers ressemble à celle de petites maisons d’habitation, ils ont une construction massive et stable. Les toits en croupe sont inclinés de tous les côtés et donc particulièrement attrayants. Enfin, le toit en arc présente une forme arquée. Il est également très attrayant.

Le toit plat est particulièrement utilisé. C’est celui qui présente la plus faible inclinaison, qui doit simplement permettre à la pluie de bien s’écouler. Les kits de construction d’abris de voiture ont généralement un toit plat, car il est facile à monter et ne nécessite pas de grandes connaissances préalables. Le kit comprend également la gouttière nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie. Lors de l’achat du kit, il est possible de choisir la couverture de toit souhaitée.

Les raisons d’une nouvelle couverture

Il est nécessaire de rénover le toit plat, par exemple lorsqu’il a été endommagé par des intempéries ou lorsque le matériau du toit s’use au fil du temps. Parfois, les toits plats perdent leur étanchéité. Des erreurs dans la construction du toit peuvent également en être la cause. Lors de la rénovation du toit, il faut donc veiller à utiliser des matériaux de haute qualité et résistants aux intempéries. Parfois, la rénovation est également souhaitée pour des raisons purement esthétiques. Il suffit alors de renouveler la couche extérieure ou de peindre le métal dans une autre couleur.

Matériaux possibles pour le toit

Vous trouverez ici un aperçu des différents matériaux, de leur mise en œuvre et des coûts approximatifs auxquels vous devez vous attendre.

Bitume

Bitume – couvrir le toit Le toit en bitume est l’une des solutions les plus
Bitume – couvrir le toit Le toit en bitume est l’une des solutions les plus

Variante la plus économique et la plus simple. Elle nécessite un coffrage tout autour et n’est pas visible d’en bas. Le toit est recouvert d’une couche de planches assemblées par rainure et languette. Les planches doivent être traitées avec un produit de protection du bois pour qu’elles durent plus longtemps. Sur les planches de bois est cloué le carton bitumé du toit, qui est imprégné de bitume. Pour rendre le toit particulièrement résistant aux intempéries, on applique une bande de bitume à souder en guise de finition.

Celle-ci est soudée à l’aide de brûleurs à gaz très puissants, raison pour laquelle seuls des artisans expérimentés doivent effectuer les travaux finaux. Il faut faire particulièrement attention à la protection contre les incendies.

Prix des matériaux :

  • Carton bitumé pour toiture 4 euros/m².
  • lé de bitume à souder 4 euros/m².
  • Le brûleur à gaz et les autres consommables peuvent entraîner des frais supplémentaires.

Les toits en bitume ont l’avantage d’être silencieux, même en cas de pluie. Si le carport se trouve à proximité de chambres à coucher, cela peut tout à fait être une considération nécessaire.

Plaques trapézoïdales

Plaques en polycarbonate
Plaques en polycarbonate

Comme les plaques ondulées, elles sont fabriquées en polycarbonate ou en PVC. Les plaques sont très robustes et faciles à travailler, elles sont vissées. Selon le matériau, elles peuvent être colorées différemment ou sont transparentes. Le PVC est la variante la moins chère. Le polycarbonate est plus stable et plus cher.

Pour les deux variantes, il est important d’acheter des plaques résistantes aux intempéries et aux UV. Si elles sont montées de manière fixe, elles durent longtemps et résistent aux intempéries. C’est une question d’esthétique que de préférer les plaques ondulées ou trapézoïdales, les propriétés sont similaires pour les deux types.

Les prix sont les suivants :

  • Plaques trapézoïdales en PVC 8 – 12 euros/m².
  • Plaques en polycarbonate 10 – 25 euros/m² (les plaques colorées sont généralement plus chères).

Plaques lumineuses

Elles sont la variante transparente des plaques en PVC ou en polycarbonate. Il existe également des plaques en verre acrylique. L’avantage de la variante transparente est qu’elle rend le carport plus clair, car elle laisse passer la lumière. Les plaques translucides doivent également être résistantes aux UV et aux intempéries si elles doivent être montées sur le carport. Une résistance élevée aux chocs protège en outre contre la grêle.

Les prix :

  • Plaques lumineuses en PVC à partir de 8 euros/m².
  • Panneaux lumineux en polycarbonate à partir de 15 euros/m².
  • Panneaux lumineux en verre acrylique à partir de 25 euros/m².

Tôle trapézoïdale

Tôle trapézoïdale
Tôle trapézoïdale

Les tôles trapézoïdales sont fabriquées à partir de différents métaux, par exemple l’aluminium, l’acier et l’acier inoxydable. Selon le type de métal, elles sont plus ou moins robustes, résistantes à la grêle et aux intempéries. Le métal est souvent galvanisé et revêtu par poudre et est disponible dans de nombreuses couleurs. L’un des inconvénients d’une couverture en plaques réside dans le volume sonore auquel il faut s’attendre en cas de forte pluie ou de grêle. Le métal est particulièrement bruyant à cet égard. Mais la grêle et les fortes pluies sont également audibles sur les plaques en plastique. De plus, de la condensation peut se former sur les plaques métalliques.

Les prix :

  • Tôle trapézoïdale de 0,4 mm d’épaisseur à partir de 8 euros/m².
  • plus les tôles sont épaisses, plus elles sont chères
  • les prix dépendent aussi du métal utilisé

En cas de couverture métallique, il faut veiller à ne pas endommager la surface. Le métal brut peut sinon commencer à rouiller. Les zones endommagées doivent être recouvertes d’une peinture de protection pour métal. Il est particulièrement facile de modifier la couleur des toits métalliques. Si le toit n’est pas endommagé et que seule la couleur ne plaît plus, une rénovation ne pose pas de problème majeur.

Végétalisation

Carport – toit plat – végétalisation
Carport – toit plat – végétalisation

Une autre possibilité de couverture du toit du carport est la végétalisation. Certaines communes imposent même la végétalisation du carport. En soi, la végétalisation du toit est facile à entretenir. La végétalisation pose toutefois un problème lorsque la couverture est endommagée. Toute la surface doit alors être déblayée et recouverte. Cette variante est donc la plus coûteuse. Comme le travail est difficile et doit être effectué par des professionnels, il est souvent plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Les prix :

  • Toitures végétalisées, y compris tous les matériaux et plantes nécessaires 100 – 200 euros/m².

Couvrir le toit de panneaux solaires

Les carports solaires offrent un moyen plus efficace et plus discret de capter l’énergie du soleil que les systèmes au sol. Si l’espace est un problème pour votre maison ou votre entreprise, un carport solaire est un excellent moyen de tirer profit de l’énergie propre de la manière la plus efficace possible. Couvrir de panneaux solaires le toit de votre carport est une excellente idée.

Vous pouvez associer les panneaux solaires de votre toit avec un pack de batterie et un chargeur de voiture électrique.

Les prix :

Recouvrir le toit de votre abri de voiture de panneaux solaire va dépendre du nombre de panneaux que vous installerez, et de leur qualité. Comptez entre 220 et 320 €/m².

Lectures supplémentaires

Autres conseils en matière de prix

Si le toit plat a subi des dommages suite à une tempête et qu’il est assuré, l’assurance prend en charge les dégâts. Éventuellement, un expert évalue au préalable le montant des dommages. Si l’on ne se sent pas capable de rénover soi-même son toit plat, on peut faire appel à un couvreur. Celui-ci évaluera les travaux nécessaires lors d’une visite des lieux et établira un devis. Chez le couvreur, il faut tenir compte non seulement du coût des matériaux, mais aussi du coût de la main-d’œuvre.

ID Solaire est le spécialiste de l’installation des panneaux solaires. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96. Demandez-nous un devis pour l’installation d’un carport solaire.