ID Solaire : installateur panneau solaire et panneaux photovoltaique

CONSEIL - INSTALLATION - MAINTENANCE

EN SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Contacts

85 Chemin du Pont de Prades
07380 PRADES

04 69 22 10 96

Comment faire une installation de panneaux solaires – Le guide

Installation de panneaux solaires : Un processus complet, étape par étape d’Id-Solaire.

Grâce aux progrès constants de la technologie solaire, l’installation d’un panneau solaire est devenue beaucoup plus facile et le sera certainement encore plus à l’avenir.

Un nombre croissant de propriétaires envisagent la possibilité d’investir dans un panneau solaire. Cependant, le processus d’installation d’un panneau solaire n’est pas si simple.

ID Solaire est le spécialiste de l’installation de panneaux solaires, contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96, pour connaître nos solutions et savoir comment vous pouvez économiser de l’argent grâce aux énergies vertes et solaires.

Comment faire une installation de panneaux solaires
Comment faire une installation de panneaux solaires

Si vous êtes sur le marché de l’énergie solaire, vous pensez probablement à ce qui se passe réellement lors de l’installation d’un panneau solaire.

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent vous trotter dans la tête.

Pour vous aider à trouver les réponses et à obtenir tous les détails sur l’installation des panneaux solaires, nous avons décidé de vous présenter un guide simple mais ultime pour le processus d’installation typique d’un panneau solaire.

Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Ce que vous devez savoir avant de commencer le processus d’installation de panneaux solaires :

Comme mentionné ci-dessus, il y a probablement des milliers de questions que vous devez considérer avant même de commencer l’installation.

Pourquoi ?

Parce que l’achat d’un panneau solaire est un investissement sérieux, et que vous ne voulez certainement pas perdre votre temps ni votre argent pour quelque chose qui ne vous apportera aucun bénéfice.

Voici donc quelques éléments à ne pas oublier :

Principaux composants d’un système de panneaux solaires :

Composants d'une installation de panneaux solaires
Composants d’une installation de panneaux solaires

Avant même d’acheter votre système de panneaux solaires, vous devez avoir une bonne connaissance de toutes les pièces qui le composent.

En résumé, vous devez tenir compte de trois éléments principaux :

  • Les panneaux
  • L’onduleur
  • Le rayonnage / montage

Les panneaux peuvent être soit monocristallins, soit polycristallins.

En gros, celui que vous achetez ne fait pas beaucoup de différence.

La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit est que vous achetez une bonne marque qui durera plus de 25 ans sur votre toit.

N’oubliez pas qu’il existe de bonnes marques bon marché et d’excellentes marques haut de gamme.

Le choix de la marque dépend de vos préférences, de vos exigences et de vos besoins.

Sachez qu’il existe aussi des marques sans nom qui peuvent faire plus de mal que de bien, car elles peuvent durer de 3 à 5 ans, ce qui n’est pas une chose dans laquelle vous voulez investir votre argent et votre temps.

L’onduleur peut être soit un onduleur string (de la taille d’une mallette), soit un micro-onduleur qui a approximativement la taille d’un livre en papier.

La différence entre les deux est que le micro-onduleur est placé à l’arrière de chaque panneau solaire et qu’un onduleur string est installé sur un mur.

Toutefois, outre ces deux types d’onduleurs, vous pouvez également opter pour un optimiseur de puissance qui est un mélange des deux types mentionnés précédemment.

En ce qui concerne l’onduleur string, ne le montez pas là où il recevra beaucoup de soleil. Choisissez plutôt un endroit ombragé, ou demandez à l’installateur de panneaux solaires photovoltaïques de vous aider en construisant un simple ombrage sur votre onduleur.

C’est très important car une fois que vous exposez votre onduleur directement au soleil, il peut facilement être endommagé.

Avant de choisir votre onduleur à panneaux solaires, vous devez savoir explicitement quels types d’onduleurs solaires sont disponibles sur le marché, et lequel répondra à vos besoins particuliers.

La première chose que vous devez savoir est qu’un système d’énergie solaire peut avoir plusieurs onduleurs. Cela dépend de la taille du système photovoltaïque.

Pour vous aider à vous décider, nous avons décidé de faire appel à tous les types d’onduleurs que vous pouvez utiliser pour votre installation de panneaux solaires :

Onduleurs string :

Ces types d’onduleurs sont de taille plus petite. Environ 40 de ces onduleurs, de 25 kW chacun, peuvent être utilisés dans un système d’énergie solaire de 1 MW.

Dans la plupart des cas, les installations solaires résidentielles utilisent ce type d’onduleur, le plus souvent un seul onduleur est utilisé pour plusieurs panneaux dans une installation en réseau. La raison pour laquelle il a reçu ce nom est que vous connectez une chaîne ‘string) de panneaux dans un seul onduleur.

Micro-inverseurs :

Ces onduleurs sont très petits et sont aussi généralement utilisés à des fins résidentielles. Ils sont logés à l’arrière d’un panneau solaire individuel avec une connexion d’onduleur par panneau solaire.

Leur capacité peut être aussi faible que 240 W chacun. C’est une bonne chose car cela vous permet d’optimiser chaque panneau afin de tirer le maximum d’énergie d’une installation au cas où vous auriez une ombre sur la plupart des panneaux solaires.

Onduleurs hybrides :

Un autre onduleur en ligne est un onduleur hybride, également appelé onduleur multimode. Cet onduleur vous permet de brancher vos batteries sur votre système d’énergie solaire.

De plus, il utilise un couplage CC pour interfacer la batterie solaire, et son électronique contrôle la charge et la recharge de la batterie.

Onduleurs de batterie :

Si vous souhaitez que votre système de batterie reste physiquement séparé de vos panneaux solaires, vous pouvez toujours opter pour un onduleur de batterie séparé.

Le rôle de cet onduleur est de convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif et de l’injecter dans votre tableau de distribution pour remplacer le courant du réseau.

Onduleur central :

L’onduleur central est le seul onduleur qui n’est pas une solution idéale pour les installations résidentielles et les petites installations commerciales.

Ces types d’onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif et gèrent la gestion de l’énergie à partir d’un seul appareil situé au centre.

Ce type d’onduleur est idéal pour les grandes installations commerciales et industrielles ou même pour les fermes solaires à l’échelle des services publics.

Bien que vous puissiez utiliser plus d’un onduleur dans une ferme solaire, la taille de chaque onduleur devra être de 1 MW ou plus.

Bien que les onduleurs string et les micro-onduleurs nécessitent très peu d’entretien, ils peuvent être un peu plus chers qu’un onduleur central en raison de leur coût par watt. Si votre toit est plus petit, vous pouvez utiliser l’un des trois types d’onduleurs.

Éléments à prendre en compte lors du choix de votre onduleur pour panneau solaire :

onduleur pour l'installation de panneaux solaires
Onduleur pour l’installation de panneaux solaires

Onduleur pour une installation photovoltaïque à moderniser :

Dans certains cas, le prix de votre onduleur vous offre la possibilité d’acheter un onduleur plus grand, en supposant que vous souhaitiez moderniser vos panneaux solaires ou en ajoutant d’autres dans le futur.

Pour savoir combien de panneaux solaires vous aurez besoin à l’avenir, vous devez prendre les mesures et déterminer la surface de toit dont vous disposez pour les panneaux solaires et vérifier si ce nombre correspond à vos besoins.

Avant de décider quel onduleur acheter, placez des panneaux solaires sur votre toit et achetez ensuite l’onduleur qui correspond parfaitement à la puissance du système.

Si vous avez l’intention d’augmenter le nombre de vos panneaux solaires plus tard, vous pouvez aussi envisager des micro-onduleurs, des panneaux multi-string ou des onduleurs solaires extensibles MPPT.

Garantie de l’onduleur :

Comme pour les panneaux solaires, vous devez penser à la garantie lorsque vous choisissez vos onduleurs solaires. La plupart d’entre eux ont une garantie allant de 5 à 12 ans.

De même, un onduleur raccordé au réseau durera entre 10 et 20 ans. Au total, lorsque vous achetez un onduleur solaire, vous devez vous attendre à une garantie de dix ans minimum.

Affichage de l’onduleur :

L’affichage est un autre élément à prendre en compte lors du choix de votre onduleur solaire.

La plupart des onduleurs ont un affichage numérique indiquant que l’appareil est en marche, à l’arrêt ou en mode veille.

Les meilleurs onduleurs indiquent certaines des informations suivantes sur leur écran :

  • Heures pendant lesquelles l’appareil a produit de l’électricité
  • Kilowattheures d’électricité produits à partir du moment où vous avez installé l’appareil
  • Kilowatts de puissance que l’unité produit actuellement
  • Kilowatt-heures d’énergie que vous avez produit chaque jour

Si vous ne voulez pas cocher la case du compteur pour voir si votre système fonctionne comme il le devrait, vous pouvez toujours envisager une option de surveillance à distance.

Conseils pour choisir le meilleur onduleur pour votre installation de panneaux solaires :

Installation de panneaux solaire sur un toit
Installation de panneaux solaire sur un toit
  1. Votre onduleur solaire doit avoir un MPPT
  2. Vérifiez la garantie offerte par le fabricant avant d’acheter votre onduleur. La plupart des fabricants vendent des onduleurs avec une garantie d’au moins huit ans. Le meilleur scénario est de choisir un onduleur qui offre une garantie de 10 à 20 ans. Les fabricants qui offrent moins de huit ans de garantie ne doivent même pas être considérés comme une option.
  3. Réfléchissez à la nécessité de choisir un seul onduleur ou plusieurs onduleurs
  4. Réfléchissez à la question de savoir si vous voulez augmenter le nombre de vos panneaux solaires ou vous en tenir à la quantité initiale de panneaux que vous avez installés. Si vous le faites, choisissez un onduleur qui s’adapte le mieux à cette future charge supplémentaire
  5. Un onduleur que vous choisissez ne doit pas coûter plus de 20 % du coût du panneau solaire que vous décidez d’installer. Cependant, assurez-vous d’acheter un onduleur qui répondra à toutes vos exigences et qui sera d’un excellent rapport qualité-prix dans les années à venir.
  6. Réfléchissez à la puissance nominale en courant alternatif du meilleur onduleur.

Une des choses que vous devez garder à l’esprit est que ces onduleurs solaires nécessitent beaucoup d’entretien en raison de leur capacité et de leur taille.

Le rôle principal de l’onduleur est de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif de 240V, qui est l’électricité que la plupart des appareils et dispositifs de votre maison utilisent.

Néanmoins, l’onduleur est le composant du système de panneaux solaires qui pourrait rapidement tomber en panne dans les 10 à 15 premières années.

En effet, l’onduleur travaille dur toute la journée et peut facilement s’user au fil des ans.

C’est pourquoi il est crucial d’investir dans un onduleur haut de gamme et de se sentir en sécurité pendant la période à venir.

Il existe une grande variété d’onduleurs parmi lesquels vous pouvez choisir, et voici quelques-uns des plus populaires : Solax, ABB, SMA, Fronius, SolarEdge, Huawei, Sungrow, Enphase, etc.

Pour avoir une idée précise du fonctionnement d’un onduleur solaire, regardez la vidéo ci-dessous.

Enfin, la troisième partie à prendre en compte est le montage.

Le montage solaire est ce qui supporte votre panneau solaire et ce à quoi toute la construction est attachée.

Comme pour les panneaux solaires et les onduleurs, il existe une large gamme de systèmes de montage sur le marché, allant de Clenergy et Sunblock à Rasol et Radiant.

Comme pour les panneaux solaires et les onduleurs, il existe différents types de systèmes de montage. Pour vous aider à comprendre l’installation, nous allons passer en revue les catégories de base des systèmes de montage :

1. Système de montage sur toit incliné

montage de panneaux photovoltaïques sur toit incliné
Montage de panneaux photovoltaïques sur toit incliné

En ce qui concerne les installations solaires résidentielles, les panneaux solaires se trouvent souvent sur des toits en pente. Il existe un large éventail d’options de montage pour ce type de toit, y compris les toits avec rail, sans rail et avec rail partagé.

La plupart de ces toits nécessitent une certaine pénétration ou un ancrage dans le toit.

La plupart des systèmes résidentiels utilisent des rails qui sont fixés au toit pour supporter des rangées de panneaux solaires. La plupart des panneaux sont placés en position verticale, et sont reliés à deux rails par des pinces.

Les systèmes sans rails se fixent directement au matériel relié aux boulons / vis qui pénètrent dans le toit au lieu de les fixer aux rails.

Ces systèmes nécessitent toujours le même nombre de fixations dans le toit que le système à rails. Toutefois, le processus de retrait des rails réduit les coûts d’expédition et de fabrication.

En général, lorsqu’un système comporte moins de composants, il accélère le temps d’installation, ce qui constitue un autre avantage de ce type de système de montage.

De plus, avec ce type de système de montage, les panneaux solaires peuvent être positionnés dans n’importe quelle orientation avec un système sans rails.

Les systèmes à rails partagés comportent deux rangées de panneaux solaires fixés à quatre rails et en retirent un, en fixant les deux rangées de panneaux sur un rail central partagé.

Dans ces systèmes à rails partagés, seules quelques pénétrations sont nécessaires, compte tenu du fait qu’une longueur entière de rail est préalablement retirée.

Une fois que le positionnement précis des rails est déterminé, le processus d’installation est simple et rapide. Cela signifie également que les panneaux solaires peuvent être positionnés dans n’importe quelle direction.

Même si l’on croyait que les systèmes de montage lestés et non pénétrants étaient impossibles à installer sur les toits en pente, ils gagnent de plus en plus en popularité.

Ce qui rend ces systèmes si particuliers est le fait qu’ils sont généralement drapés sur le sommet du toit, ce qui permet de répartir le poids du système de manière égale des deux côtés.

2. Systèmes de montage sur les toits plats

Système de montage de panneaux solaires sur toit plat
Système de montage de panneaux solaires sur toit plat

Les usines industrielles et les magasins à grande surface ont généralement des toits plats qui conviennent parfaitement aux applications solaires commerciales et industrielles.

Ces toits peuvent encore être légèrement inclinés, mais pas autant que les toits résidentiels en pente. L’avantage des systèmes de montage sur les toits plats est qu’ils sont généralement placés sur une grande surface plane, ce qui rend le processus d’installation facile et rapide.

La plupart d’entre eux utilisent le “pied” comme base de montage. Il s’agit d’un panier ou d’une pièce de quincaillerie en forme de plateau qui est placé sur le dessus du toit et qui contient des blocs de lestage dans le bas et des panneaux le long de ses bords supérieur et inférieur.

Les panneaux sont installés dans le meilleur angle pour capter le plus de lumière possible.

La quantité de lest dont vous aurez besoin dépend principalement de la limite de charge du toit. Si votre toit ne peut pas supporter beaucoup de poids, vous devrez peut-être effectuer certaines pénétrations. Les panneaux sont fixés au système de montage à l’aide de pinces ou d’agrafes.

Si vous avez un grand toit plat, la meilleure position de votre panneau solaire est orientée vers le sud. Cependant, l’énergie solaire peut également être produite dans des configurations est-ouest. Il existe une large gamme de configurations pour les systèmes de montage sur les toits plats.

Par exemple, si les panneaux solaires en aluminium et en acier inoxydable sont toujours parmi les plus courants, de nombreux systèmes à base de plastique et de polymères deviennent également très populaires.

Ils sont très légers et peuvent être moulés, ce qui rend l’installation très facile et rapide.

Les bardeaux solaires sont une conception relativement nouvelle des panneaux solaires qui gagne également beaucoup de popularité. De plus en plus de personnes s’intéressent à l’esthétique et aux installations solaires uniques, en plus de l’efficacité et de la fonctionnalité des panneaux solaires.

Fondamentalement, ce type de panneaux solaires fait partie d’une famille intégrée au bâtiment. Cela signifie que le panneau solaire est intégré dans la structure.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un système de montage car le panneau solaire est intégré au toit ; il fait partie du toit, ce qui le rend si attrayant.

Comment fonctionne le système de panneaux solaires ?

Comment fonctionne un système de panneaux solaires ?
Comment fonctionne un système de panneaux solaires ?

Un système de panneaux solaires est constitué de matériaux conducteurs hautement excitables.

Dans son noyau, ils fonctionnent en permettant aux photons ou aux particules de lumière d’éliminer les électrons des atomes et de générer un flux d’électricité.

Il existe de nombreuses petites unités appelées cellules photovoltaïques dans les panneaux solaires.

Photovoltaïque signifie qu’elles convertissent l’énergie solaire en électricité. Toutes ces cellules reliées entre elles constituent un panneau solaire.

Étant donné que la plupart des maisons utilisent du courant alternatif (CA), votre énergie solaire en courant continu passera par un onduleur pour devenir en courant alternatif.

C’est pourquoi l’onduleur joue un rôle important dans le système de panneaux solaires. Une fois que le courant continu se transforme en courant alternatif, il se déplace plus loin, passe dans le câblage de votre propriété et agit comme l’électricité que vous avez utilisée pour toute application ou tout appareil de votre maison.

Combien de panneaux solaires devez-vous acheter ? Combien coûtent les panneaux solaires ?

Combien de panneaux solaires devez-vous acheter ?
Combien de panneaux solaires devez-vous acheter ?

Cela dépend. Une chose qu’il faut savoir, c’est que le prix des panneaux solaires a considérablement baissé au fil des ans, et que le prix de l’électricité a augmenté de façon spectaculaire.

Cela change la situation et a un impact significatif sur votre décision d’acheter un panneau solaire. Les tarifs de rachat ont également augmenté au fil des ans.

Les seules limites que vous pourriez avoir sont votre budget et l’espace sur votre toit, ainsi que le montant que votre fournisseur d’électricité vous permet d’installer.

Pour la plupart des maisons, le nombre idéal de panneaux est de 6,6 kW (environ 22 au total), y compris un onduleur de 5 kW.

L’ajout de nouveaux panneaux solaires après le processus d’installation peut être très coûteux et compliqué, tandis que leur ajout dans la phase initiale peut être étonnamment bon marché.

Le coût de nombreux panneaux dépend de nombreux facteurs. Cependant, la plupart des propriétaires français peuvent s’attendre à payer environ 3 euros par watt.

Par exemple, une installation de panneaux solaires de 5000 watts peut vous coûter environ 15 000 euros.

Gardez à l’esprit que ces chiffres ne tiennent pas compte des aides gouvernementales et primes pour l’énergie solaire, qui réduisent les coûts de 30 %, soit environ 10 500 €.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les systèmes d’énergie solaire permettent de réaliser des économies d’échelle.

Pour dire les choses simplement, une grande installation de panneaux solaires aura certainement un coût par watt inférieur, même s’il y a une augmentation du coût total des panneaux.

Les entreprises moyennes peuvent également atteindre des coûts de panneaux solaires inférieurs à 2 € par watt, ce qui est nettement inférieur au coût des panneaux solaires installés dans des résidences.

Il est intéressant de noter que l’énergie solaire peut permettre d’atteindre un coût de système installé inférieur à 1 € par watt dans les installations de grande envergure.

En ce qui concerne les systèmes d’énergie solaire résidentiels, ils n’ont pas une variation de coût aussi importante. Néanmoins, il y a une légère variation de prix en fonction de l’échelle.

Par exemple, un système de panneaux solaires de 10 kW est plus cher qu’une installation de 2 kW, mais son coût par watt sera inférieur.

La plupart des entreprises du secteur solaire ont généralement leurs calculatrices sur leurs sites web, que vous pouvez utiliser pour calculer le montant que vous pouvez vous attendre à payer pour votre système de panneaux solaires en fonction de vos besoins et des conditions de votre maison.

Notez qu’un coût précis d’installation de panneaux solaires ne peut être calculé qu’avec l’aide d’une évaluation professionnelle de votre propriété.

Votre toit supporte-t-il les panneaux solaires ?

Votre toit supporte-t-il les panneaux solaires ?
Votre toit supporte-t-il les panneaux solaires ?

Votre toit doit avoir suffisamment de “fenêtre solaire” pour justifier le coût du panneau. S’il y a beaucoup d’ombre, un panneau solaire n’absorbera pas assez de lumière et ne produira pas d’énergie solaire. De plus, si votre toit a suffisamment de lumière solaire, assurez-vous qu’il est en bon état structurel.

N’oubliez pas non plus que la plupart des panneaux solaires sont garantis 20 ou 25 ans. Si vous savez déjà que votre toit devra être rénové dans quelques années, vous devez le faire avant l’installation des panneaux solaires.

Enfin, s’il y a beaucoup de verdure autour de votre maison et que vous avez planté de très grands arbres, vous pourriez avoir des problèmes dans quelques années. Une façon de résoudre ce problème est de tailler leurs branches pour garder votre toit dégagé et utile pour l’installation de panneaux solaires.

Avez-vous fait tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer votre efficacité ?

Avant de payer pour des panneaux solaires, vous devez réduire votre consommation autant que possible.

En bref, la quantité d’énergie solaire que vous devez produire dépend fortement de la quantité d’énergie que vous utilisez.

Devriez-vous faire appel à un installateur de panneaux solaires professionnel ou installer vous-même le panneau ?

Devez vous installer vous-même vos panneaux solaires ? Ou passer par un professionnel ?
Devez vous installer vous-même vos panneaux solaires ? Ou passer par un professionnel ?

L’une des options qui s’offrent à vous lorsque vous envisagez d’installer un panneau solaire est d’envisager de l’installer vous-même.

Cependant, si beaucoup de gens pensent que les connaissances et l’expertise d’un installateur professionnel de panneaux solaires sont inestimables lors de l’installation d’un panneau solaire, d’autres pensent qu’il n’est pas nécessaire de les embaucher et que les connaissances techniques nécessaires sont plus difficiles à obtenir qu’utiles.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer un panneau solaire vous-même et si vous pensez que vous n’avez pas assez de connaissances et que les choses peuvent facilement mal tourner si vous le faites seul, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

Vous pourrez profiter des avantages de l’énergie solaire et avoir l’esprit tranquille, sachant que le processus d’installation a été réalisé correctement, efficacement et en toute sécurité.

Au lieu de vous inquiéter de savoir si les choses pourraient s’effondrer, s’abîmer ou même échouer dans quelques années, faites-vous aider par un professionnel et vous saurez que tout est comme cela devrait être.

L’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent d’installer eux-mêmes un panneau solaire est que cela leur permet d’économiser beaucoup d’argent.

En théorie, c’est possible, à condition de bien planifier, de suivre les instructions avec soin et d’être prêt à travailler.

Peu importe que vous décidiez d’engager un professionnel ou de le faire vous-même, sachez que le plus important dans ce processus est de bien planifier l’installation.

Avant d’acheter des panneaux, vous voudrez faire vos recherches sur la façon de vous lancer dans l’énergie solaire. Tout doit être pris en compte, des autorisations administartives à la location de panneaux au lieu de l’achat.

Quels sont les avantages de faire soi-même son système d’énergie solaire ?

Les kits solaires domestiques sont une excellente solution si vous souhaitez alimenter une partie seulement de votre propriété.

En d’autres termes, les véhicules de loisirs, les petites maisons de plus en plus populaires et les bateaux sont autant d’occasions d’explorer le solaire domestique, car la plupart de ces objets sont déjà hors réseau et mobiles.

En d’autres termes, si vous possédez une grande propriété et que vous souhaitez alimenter une zone périphérique telle qu’une cabane à outils ou une grange, ou si vous voulez installer des lumières extérieures, vous pouvez envisager de faire vous-même de l’énergie solaire.

Dans ce cas, vos besoins en électricité peuvent être relativement faibles, ce qui signifie qu’il est possible d’acheter un petit kit solaire domestique et de l’installer soi-même.

Que peut-on attendre du processus d’installation solaire professionnelle ?

Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison
Installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison

Vous avez probablement remarqué à quel point il est technique, dangereux et long d’installer des panneaux solaires par vous-même. Bien qu’un système d’énergie solaire à installer soi-même puisse vous faire économiser de l’argent sur les frais d’installation, ce n’est pas toujours le meilleur choix.

L’installation solaire professionnelle vous permet de profiter des économies et des avantages énergétiques du solaire sans les dangers d’une installation de bricolage.

La première chose, et la plus importante, que vous devez avoir à l’esprit est qu’une installation solaire professionnelle vous permet d’économiser beaucoup d’argent et de temps.

Un professionnel aura suffisamment de connaissances, d’expérience et de compétences pour réaliser parfaitement le processus d’installation.

En principe, un panneau solaire peut être installé en un à trois mois environ à compter de la date de signature du contrat.

C’est une bonne chose, car cela vous permet d’effectuer la planification, les inspections et le processus d’autorisation facilement et sans stress. Cependant, l’installation proprement dite ne prend que deux ou trois jours.

Consultez le calendrier d’installation d’un panneau solaire professionnel :

  1. Visite du site pour déterminer le potentiel solaire de la maison, inspecter le câblage et vérifier la structure du toit
  2. Demande de permis locaux
  3. Choix de votre équipement solaire et de votre mode de paiement – crédit-bail, location avec option d’achat ou achat pur et simple
  4. Installation des panneaux
  5. Inspection finale et approbation par les inspecteurs du gouvernement et des entreprises de services publics

Avantages d’une installation solaire professionnelle :

Devis installation panneaux solaires par un professionnel
Devis installation panneaux solaires par un professionnel

Si vous hésitez encore à faire l’installation vous-même ou à faire appel à un professionnel, prenez en compte tous les avantages d’une installation professionnelle de panneaux solaires :

Techniciens certifiés : Si vous décidez d’engager un technicien professionnel de renom pour l’installation de panneaux solaires, celui-ci sera certifié par le Label RGE ou QualiPV ou QualiSol.

Ce type de certification exige que le professionnel passe un test écrit et suive une formation à l’installation de panneaux solaires.

  • Le bricolage n’est pas autorisé : Certaines collectivités locales n’autorisent pas l’installation de panneaux solaires par des particuliers et exigent que l’installation soit effectuée exclusivement par des professionnels formés pour installer des panneaux solaires de la bonne manière.
  • Plus sûr que le bricolage : Comme nous l’avons déjà mentionné, si l’installation de panneaux solaires par des particuliers peut être moins coûteuse, elle peut aussi être parfois dangereuse et peu sûre.
  • À moins que vous n’ayez de l’expérience dans le domaine de l’électricité, des onduleurs et du câblage, une installation professionnelle est beaucoup plus sûre.
  • Si vous ne câblez pas correctement un système d’énergie solaire, le système peut déclencher des incendies et annulera très probablement la garantie de votre panneau solaire.
  • Conseils d’experts : Un autre grand avantage de faire appel à un professionnel des panneaux solaires est l’avis d’expert qu’il vous donnera concernant tout problème ou dilemme qui pourrait survenir en cours de route.
  • Par exemple, un professionnel peut vous aider à choisir le meilleur panneau solaire pour votre maison, le meilleur endroit où l’installer et le dépannage une fois l’installation terminée.

Des matériaux de meilleure qualité : Si vous choisissez un professionnel, il vous proposera très certainement et le plus souvent plusieurs options dans plusieurs gammes de prix.

De plus, les panneaux solaires installés par des professionnels sont souvent assortis de garanties étendues, ce qui signifie que vous êtes protégé en cas de dysfonctionnement.

Comment trouver un installateur de panneaux solaires compétent et qualifié ?

Comment trouver un installateur de panneaux solaires compétent et qualifié ?
Comment trouver un installateur de panneaux solaires compétent et qualifié ?

Avec une grande variété de panneaux solaires sur le marché en constante augmentation, choisir celui qui répondra à vos besoins n’est pas une tâche facile. Cependant, il est essentiel de choisir un panneau solaire qui vous conviendra dans les années à venir.

Il existe deux technologies solaires dominantes parmi lesquelles vous pouvez choisir : le photovoltaïque et le thermique. Le photovoltaïque utilise des batteries de cellules pour transformer la lumière du soleil en électricité, et le thermique utilise la lumière du soleil pour chauffer l’eau ou l’air pour l’usage intérieur.

Naturellement, le type de panneaux solaires que vous décidez d’installer sur votre toit dépend fortement de vos besoins et de vos préférences.

Si vous voulez produire de l’électricité utilisable à partir de votre toit et contribuer au réseau électrique, vous devriez probablement opter pour de véritables panneaux photovoltaïques.

Ces types de panneaux solaires peuvent coûter assez cher et ne constituent donc pas le bon choix pour quiconque recherche la solution la moins chère mais la plus efficace.

D’un autre côté, les propriétaires qui achètent des panneaux solaires photovoltaïques peuvent être assurés qu’ils auront de l’énergie à revendre tant que le soleil brillera.

Tout installateur de panneaux solaires qualifié conseillera toujours aux acheteurs de se concentrer sur le panneau solaire qui fonctionnera le mieux pour l’emplacement spécifique donné de leur maison.

Les installateurs de panneaux solaires qualifiés peuvent généralement conseiller les clients sur les types de systèmes qui fonctionneront le mieux en fonction de l’emplacement précis de leur maison.

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité à partir d’applications moins exigeantes, comme le chauffage de l’eau de votre piscine, vous devriez opter pour un système de panneaux solaires thermiques beaucoup plus simple.

Un système de base pour l’eau chaude se compose généralement d’un capteur solaire – en gros, une petite boîte métallique avec un couvercle en verre ou en plastique et une plaque absorbante en cuivre ou en aluminium noir fixée à l’intérieur du bâtiment pour les travaux de plomberie et d’électricité.

Cependant, selon les experts, un panneau solaire thermique est rare pour les maisons, ce qui signifie qu’il peut être difficile de trouver un installateur qualifié.

Si vous faites appel à un installateur professionnel, il peut mettre votre maison en service pour moins de 4 000 euros dans la plupart des cas. Vous dépenserez probablement plus d’argent pour vos factures d’électricité, mais vous apprécierez le fait que vous avez considérablement réduit l’empreinte carbone de votre famille.

Vous devez également prêter attention à l’installateur que vous comptez engager. Vous ne voulez pas compter sur quelqu’un qui ne sera pas là pour vous aider en cas de problème.

Même si les cellules des panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien, vous ne pouvez jamais être sûr que quelque chose cessera de fonctionner pendant la période de garantie ou non.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise qui restera sur place pendant toute la durée de vie de votre installation.

Il y a quelques points à prendre en compte lorsque vous recherchez un installateur professionnel et fiable :

  • Votre installateur est-il un installateur de panneaux solaires agréé et de bonne réputation ?
  • Avez-vous pris contact avec l’entreprise d’installation pour vérifier si elle traite des jugements en cours ou en attente ?
  • Quelle est l’expérience de cet installateur ?

Louer ou acheter ?

Il est impératif de procéder à une analyse financière lorsqu’on fait un investissement aussi important que l’installation de panneaux solaires. Si vous achetez votre système, il vous coûtera beaucoup plus cher à l’achat mais vous rapportera des dividendes plus importants.

En revanche, la location vous permet d’accéder à une électricité moins chère, mais les avantages sont plus limités. En gros, si vous louez, l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat est propriétaire du système de panneaux solaires.

Cela signifie qu’à l’échéance du bail, elle peut vous retirer le panneau solaire. De plus, lorsque vous faites votre analyse financière, gardez à l’esprit que les autres composants d’un système d’énergie solaire, comme un onduleur solaire et d’autres équipements, ne durent pas longtemps. Vous devez donc également tenir compte du remplacement de ces pièces.

À quoi devez-vous prêter attention dans votre contrat ?

À quoi faire attention dans son contrat d'installation solaire ?
À quoi faire attention dans son contrat d’installation solaire ?

La signature d’un contrat peut être très stressante, surtout si beaucoup d’argent est en jeu. C’est pourquoi le contrat que vous signez doit couvrir tous les points essentiels, y compris les détails du financement, de la propriété et des performances attendues.

N’oubliez pas non plus que les systèmes solaires collectent des données sur la production d’énergie de votre maison. Avant de signer un contrat, vous devez vérifier si quelqu’un collecte des données et qui y a accès.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr des détails que votre contrat doit couvrir, il est toujours préférable d’engager un conseiller juridique.

Assurez-vous que le contrat précise les modèles d’équipement qui seront installés. Si d’autres travaux supplémentaires sont nécessaires, comme la modernisation de votre tableau de distribution électrique, ils doivent également être mentionnés dans le contrat.

En outre, votre contrat doit vous fournir tous les détails sur la production de panneaux solaires en fonction des caractéristiques de votre toit.

Contrairement à d’autres maisons où les panneaux solaires ne sont pas ombragés et sont parfaitement orientés vers le soleil, votre maison peut se trouver dans une position où le toit est à mi-ombre et n’a pas un potentiel solaire aussi important.

Cependant, n’oubliez pas que seuls quelques systèmes solaires sont construits de manière à ce que les installateurs puissent garantir une production réelle pour votre site.

Si vous avez des questions concernant l’installation des panneaux solaires, leurs pièces ou les garanties, n’hésitez pas à les poser aux entrepreneurs.

Vous avez le droit d’annuler et de vous faire rembourser intégralement si l’entrepreneur n’installe pas la marque de l’équipement spécifié dans le contrat.

Maintenant que vous avez évalué le rendement de votre maison, que vous avez réfléchi au type de panneau solaire dans lequel vous souhaitez investir et que vous avez déterminé si votre toit est adapté à l’installation de panneaux solaires, vous êtes prêt à entamer le processus d’installation.

Quels sont les autres moyens d’économiser de l’argent en faisant appel à l’énergie solaire ?

économiser de l'argent avec l'énergie solaire
Économiser de l’argent avec l’énergie solaire

Lorsque vous prenez une décision aussi importante que l’installation d’un système de panneaux solaires, vous envisagez probablement plusieurs options et souhaitez choisir celle qui vous apportera le plus grand avantage financier.

Voici trois autres choses que vous pouvez faire en plus de l’installation solaire pour économiser votre argent :

1. Les propriétaires qui obtiennent plusieurs devis économisent 10 %, voire plus

Il est maintenant évident que lorsque vous faites des achats massifs comme un système d’énergie solaire pour votre maison, vous devez faire beaucoup de recherches et envisager toute une série d’options avant de trouver celle qui convient parfaitement à vos besoins et exigences. Il faut notamment passer en revue les entreprises de votre région.

Selon une étude récente, il est conseillé aux consommateurs de comparer le plus grand nombre possible d’options solaires avant de faire leur choix, afin d’éviter de payer les prix élevés proposés par les grands installateurs dans le secteur des systèmes solaires.

Il est parfois possible d’économiser jusqu’à 5 000 à 10 000 euros sur l’installation de panneaux solaires si vous obtenez 3 devis ou plus.

2. Tous les grands installateurs ne proposent généralement pas le meilleur prix

Bien que le meilleur installateur offre le meilleur service et les panneaux solaires les plus efficaces, il n’offre généralement pas les meilleures options de prix.

Le plus grand n’est pas toujours le meilleur. Par exemple, selon un rapport du gouvernement américain, les grands installateurs coûtent entre 2 000 et 5 000 dollars de plus que les petits installateurs de panneaux solaires.

Donc, pour profiter de tous les avantages de votre installateur de panneaux solaires, assurez-vous de comparer les offres des plus grands installateurs de panneaux solaires à celles des locaux afin de ne pas surpayer l’énergie solaire.

3. La comparaison des prix de l’ensemble des équipements inclus dans les systèmes d’énergie solaire est également importante

Les plus grands installateurs à l’échelle nationale proposent souvent des systèmes d’énergie solaire qui n’incluent pas diverses options d’équipement pour votre installation de panneaux solaires.

Cela peut avoir un impact énorme sur la production d’électricité de votre système.

C’est pourquoi une recherche approfondie et la collecte d’un large éventail d’offres peuvent vous aider à comparer les coûts et les économies en fonction des différents équipements proposés par ces petits distributeurs locaux.

Lors du choix de votre panneau solaire, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Si certains panneaux ont un rendement plus élevé, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vous permettront de réaliser des économies plus importantes. L’une des façons de trouver un panneau solaire qui répondra parfaitement à vos besoins est d’obtenir des devis auprès d’entrepreneurs locaux.

Quelles sont les étapes à suivre avant l’installation ?

Quelles sont les étapes d'une installation de panneaux solaires
Quelles sont les étapes d’une installation de panneaux solaires

Voici quelques étapes cruciales que vous devez suivre avant le début du processus d’installation.

1. Visite du site par un technicien

Une fois que vous aurez signé le contrat avec votre entreprise d’installation, un ingénieur vous rendra visite, ainsi qu’à votre propriété, pour évaluer l’état électrique de votre maison et s’assurer que tout est compatible avec votre nouveau système énergétique.

Le technicien se rendra à votre domicile peu après la signature du contrat avec votre installateur.

La première chose que fera l’ingénieur sera d’évaluer l’état de votre toit, car il doit s’assurer que tout est structurellement sain.

Il vérifiera votre panneau électrique et vous dira si vous devez l’améliorer. Cela signifie que votre nouveau panneau solaire aura besoin de plus d’ampères de courant, et que la capacité en ampères de votre boîtier électrique devra diminuer.

Gardez cependant à l’esprit que cette visite de technicien diffère d’une visite générale du site lorsqu’un installateur évalue la taille, l’angle du toit, l’ombrage, le type de toit et d’autres propriétés de la maison pour vérifier si votre maison est adéquate pour l’installation de panneaux solaires.

Dans certains cas, l’installateur peut également prendre des photos et effectuer toutes les mesures.

2. Installation & montage

Pour installer vos panneaux solaires, vous devez vous assurer que vos supports les supporteront. Ces supports peuvent être encastrés ou fixés au sol sur le toit, selon les besoins.

C’est la structure de base qui assure le support et la solidité des panneaux solaires. La meilleure façon de fixer la structure de montage est de choisir la direction dans laquelle les panneaux solaires recevront le maximum de lumière du soleil.

Par exemple, pour les pays de l’hémisphère nord, la meilleure direction est le sud, car c’est là que l’ensoleillement est le plus fort.

Dans l’hémisphère sud, la meilleure direction est le nord. De plus, la structure de montage doit être légèrement inclinée.

Une structure de montage typique est faite d’aluminium. L’angle d’inclinaison d’un panneau solaire doit être conforme à la latitude de votre emplacement n’importe où dans le monde.

Ceci est important car les modules placés à l’angle d’inclinaison équivalent à la latitude produiront le maximum d’énergie.

Comment installer des panneaux solaires ?

Comment installer des panneaux solaires
Comment installer des panneaux solaires

La chose la plus importante lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires est probablement d’engager un installateur compétent et expérimenté.

Ces personnes ont une grande expérience des systèmes de panneaux solaires ; elles connaissent les tenants et aboutissants de l’installation.

Un installateur qualifié installera et positionnera le système de panneaux solaires correctement et s’assurera que tout fonctionne bien et que tout est sûr.

Le processus d’installation dure en moyenne deux heures. Cependant, le processus peut également être très long et fastidieux, car il faut passer de nombreux contrats avant de commencer l’installation. L’ensemble du processus peut donc durer quelques jours.

Une fois que vous avez signé un contrat avec un installateur, vous devez contacter la compagnie d’électricité et signer le contrat avec elle.

Mais la procédure ne s’arrête pas là. La compagnie d’électricité doit approuver le contrat et évaluer ensuite l’efficacité du système et la sécurité des connexions.

Cela est d’une importance capitale car cela peut nous avertir de tout danger potentiel, dysfonctionnement ou problème de sécurité.

En outre, vous devrez procéder à quelques consultations supplémentaires. Si vous installez votre panneau solaire sur votre toit, un charpentier doit venir chez vous pour déterminer si votre toit sera capable de supporter le poids du panneau solaire.

Ensuite, vous devrez vous inscrire dans le calendrier des installateurs de panneaux solaires. Cependant, tous ces efforts et ces temps d’attente sont payants : vous profiterez du passage à l’énergie verte et de la réduction de votre empreinte carbone.

Nous vous guiderons dans toutes les étapes à suivre pour installer correctement votre panneau solaire :

1. Assembler les panneaux solaires

assembler des panneaux solaires
Assembler des panneaux solaires

Bien entendu, avant d’installer les panneaux solaires, il faut les assembler. D’abord, nous fixons la structure solaire avec précision, puis nous la connectons aux modules solaires.

Notez que toutes les pièces des modules solaires sont fixées avec la structure solaire de façon à ce qu’elle soit correctement fixée et qu’elle dure longtemps.

2. Câblage électrique

câblage de panneaux solaires
Câblage de panneaux solaires

Pour connecter vos panneaux solaires, vous avez besoin de connecteurs MC4. Ces connecteurs sont universels, et vous pouvez les connecter à n’importe quel panneau solaire. L’ensemble du câblage devient plus simple avec ces connecteurs.

Une chose que vous devez avoir à l’esprit avant de commencer à câbler votre système de panneaux solaires, ce sont les types de câbles que vous utilisez pour connecter vos panneaux solaires au reste de la construction solaire.

Le choix du bon câblage est essentiel lors de l’installation de votre système de panneaux solaires, car il garantit que le système fonctionnera correctement sans causer de dysfonctionnements ou de dommages dans les années à venir.

Si vous choisissez un mauvais câblage, cela peut avoir un impact négatif sur vos batteries, les empêchant de se recharger complètement, et par conséquent, vos appareils peuvent ne pas fonctionner à pleine puissance.

Types de câbles solaires :

Les systèmes solaires utilisent des fils électriques qui sont classés principalement en fonction de leur type de conducteur.

Il existe deux types de fil de base : un fil à âme métallique unique (conducteur à un seul brin) et un fil à âme multiple (conducteur à plusieurs brins).

Contrairement aux conducteurs monotorons, les conducteurs multibrins sont plus performants dans les environnements à vibrations continues comme les applications mobiles dans les voitures, les avions, les bateaux et les trains.

D’autre part, un conducteur simple brin est le plus souvent utilisé dans le câblage domestique et devrait bien fonctionner pour votre système de panneaux solaires.

Cependant, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de vents forts, vous pouvez envisager d’utiliser des types de fils avec un conducteur multibrins principalement parce qu’il est plus durable et plus flexible.

Valeurs nominales des câbles photovoltaïques :

Vous devez également garder à l’esprit la façon dont les câbles que vous utilisez pour votre système de panneaux solaires sont classés. Ils sont classés par ampères.

En bref, plus le courant (ampères) de votre système de panneaux solaires est élevé, plus votre câble photovoltaïque doit être épais. Par exemple, si votre système produit 7 ampères, vous aurez besoin d’un fil de 7 ampères.

Cependant, il est parfois préférable d’utiliser un fil légèrement plus épais (9 ou 10 ampères), car cela vous permettra de supporter le courant.

D’un autre côté, si vous utilisez un fil de moindre capacité que celui que votre système de panneaux solaires produit, votre tension peut chuter, ce qui peut causer de graves dommages, car le fil de votre panneau solaire va très probablement chauffer et peut même prendre feu. Donc, choisissez votre câblage judicieusement.

Épaisseur du cable solaire :

Outre le type de câblage du panneau solaire et ses caractéristiques nominales, vous devez également penser à l’épaisseur des fils solaires. Les fils de panneaux solaires plus épais coûtent plus cher que les câbles photovoltaïques ordinaires car ils peuvent supporter plus d’ampères.

Par exemple, lorsque vous choisissez un cable pour votre système, vous pouvez choisir soit un peu plus épais pour la sécurité, soit juste assez épais mais vulnérable à une soudaine surtension. La meilleure solution est probablement d’opter pour un fil de panneau solaire suffisamment gros pour supporter les plus gros appareils consomateur de courant.

Il existe également un calculateur de câbles pour panneaux solaires que vous pouvez utiliser pour trouver le meilleur fil pour votre système de panneaux solaires.

Longueur du fil :

Un autre élément à prendre en compte lors du choix du fil de votre panneau solaire est sa longueur. En gros, si vous choisissez d’utiliser un fil plus long pour votre système de panneaux solaires, et de le connecter à un appareil à courant fort, vous devez vous assurer que ce fil a plus d’ampères.

Sinon, il pourrait y avoir une chute de tension qui pourrait provoquer un incendie. Plus votre câble est long, plus le courant nominal de votre fil doit être élevé. En fin de compte, le plus important est de respecter les mesures de sécurité et d’éviter de causer des dommages graves ou même de mettre en danger l’environnement, non seulement pour vous mais aussi pour votre voisinage. Donc, lorsque vous choisissez un fil, n’hésitez pas à en acheter un plus épais.

De plus, si vous achetez un câble plus épais, vous pouvez être sûr que les appareils à courant potentiellement élevé achetés à l’avenir pourront supporter le courant.

Pour faire court, si vous voulez investir dans l’avenir et éviter de penser et de vous inquiéter de savoir si quelque chose de mal va arriver ou non, assurez-vous de préparer l’avenir et de vous procurer les fils pour panneaux solaires qui assureront la sécurité de votre système de panneaux solaires et de votre maison.

Guide de calibrage des câbles photovoltaïques :

Guide de calibrage des câbles photovoltaïques
Guide de calibrage des câbles photovoltaïques

Pour choisir plus facilement le bon câblage pour votre panneau solaire, regardez la colonne Ampères ci-dessous et choisissez le bon calibre de fil (épaisseur) pour votre puissance en ampères plus votre longueur de fil.

Il y a encore une chose à laquelle il faut penser lorsque vous choisissez le système de câblage de votre panneau solaire. Le fil de votre batterie au reste de vos composants photovoltaïques doit pouvoir supporter le total des ampères de tous les circuits individuels, plus au moins 35 % de plus.

En plus de toutes les mesures de sécurité mentionnées précédemment lors du choix du fil, n’oubliez pas qu’il est toujours plus sûr de choisir des fils solaires plus courts au lieu d’acheter des câbles très épais et coûteux pour compenser une longueur inutile.

Toutefois, pour vous assurer que vous avez tout fait correctement, ce n’est pas une mauvaise idée de consulter un expert, un électricien certifié qui vous fera savoir que vous avez choisi les bons fils solaires avant de procéder au câblage et à l’installation des panneaux solaires.

En respectant les règles, vous améliorerez certainement le rendement et l’efficacité de votre système de panneaux solaires sans avoir à vous soucier de savoir s’il causera ou non des dommages à votre maison à l’avenir.

3. Connexion du panneau solaire avec le Solar Inverter

Connexion au solar Inverter
Connexion au solar Inverter

La prochaine chose à faire est de connecter les fils du panneau solaire à l’onduleur. L’image ci-dessus illustre ce point.

Vous devez relier le câble négatif du panneau solaire avec la borne négative et le câble positif avec la borne positive.

En plus de cela, il y a les connexions des fils de la batterie et les connexions des fils de sortie avec l’onduleur également. Au total, la batterie solaire, le réseau et le panneau solaire sont connectés à l’onduleur solaire pour produire de l’électricité.

Veillez également à ce que l’onduleur soit éteint lorsque vous connectez les fils.

4. Connexion de la batterie solaire avec l’onduleur solaire

La batterie est un élément obligatoire du processus d’installation solaire car elle permet de conserver l’énergie stockée en un seul endroit. Elle est connectée à un onduleur solaire pour la recharger avec un panneau solaire et le réseau.

Là encore, la borne négative de la batterie est connectée au négatif de l’onduleur et vice versa.

5. Connexion d’un onduleur solaire et du réseau

Connexion du système de panneau solaire et du réseau
Connexion du système de panneaux solairex et du réseau

Pour raccorder l’onduleur au réseau, il faut le brancher sur le tableau électrique principal. De cette façon, il obtiendra du courant du réseau.

Il y a un fil de sortie qui est directement connecté au tableau dont le rôle est de fournir l’électricité dans la maison.

6. Démarrage du Solar Inverter par le panneau solaire et le réseau

Une fois que vous avez effectué tous les branchements nécessaires, l’étape suivante consiste à mettre le réseau électrique sous tension.

Un écran numérique affiche l’unité solaire totale qui a été produite tout au long de la journée (informations telles que la valeur de Walt de l’alimentation et le courant (en ampères) provenant des panneaux solaires, etc.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la manière dont l’ensemble du système de panneaux solaires doit être installé, regardez la vidéo ci-dessous.

Aperçu d’une installation de panneaux solaires

Comment entretenir un panneau solaire ?

Nettoyage des panneaux solaires
Nettoyage des panneaux solaires

Une fois que vous avez installé votre système d’énergie solaire, vous devez y consacrer votre temps et réfléchir aux moyens d’entretenir votre panneau solaire.

Comme les panneaux solaires n’ont pas de pièces mobiles, il n’y a pas besoin de beaucoup d’entretien. En d’autres termes, une fois que vous avez couvert tous les coûts d’installation du panneau solaire, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour son entretien.

Cependant, vous devez les inspecter plusieurs fois par an pour vérifier s’il n’y a pas de saleté ou d’autres choses qui se sont accumulées sur le panneau solaire.

Les panneaux solaires doivent être propres sans que rien ne les empêche d’absorber efficacement le soleil.

Vous pouvez nettoyer vos panneaux solaires efficacement, mais avant cela, consultez l’installateur pour connaître les conditions de garantie.

Certains fabricants peuvent même mettre fin à la garantie si vous les nettoyez vous-même. Si vous décidez de faire un nettoyage général, vous pouvez simplement utiliser un tuyau normal pour laver la face avant des panneaux solaires et le meilleur moment pour le faire est soit le matin, soit le soir.

N’oubliez pas non plus que vous risquez de les endommager si vous les aspergez d’eau froide alors qu’ils sont encore chauds. Si vos panneaux solaires sont très sales, vous pouvez les nettoyer avec une éponge à l’eau savonneuse ou faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage réputée.

En outre, il est toujours conseillé de faire examiner votre système de panneaux solaires tous les 4 à 6 ans par l’installateur, juste pour vérifier s’il y a des dysfonctionnements que vous devez réparer, ou quelque chose de similaire.

Si vous avez un dilemme concernant l’entretien de votre système de panneaux solaires, vous pouvez toujours consulter votre installateur de panneaux solaires sur les exigences spécifiques d’entretien de votre système de panneaux solaires.

Quels sont les meilleurs installateurs de panneaux solaires ?

Les meilleurs installateurs de panneaux solaires
Les meilleurs installateurs de panneaux solaires

Maintenant que nous avons passé en revue les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un panneau solaire et les étapes à suivre pour installer votre panneau solaire, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs installateurs de panneaux solaires sur le marché :

ID Solaire Prades

Si vous êtes dans la région de Prades en Ardèche, jetez un coup d’œil à nos exemples d’installations dans région. Ils obtiennent une note parfaite pour Yelp (5 étoiles sur 5, sur la base de 12 évaluations) et les clients félicitent à des degrés divers l’installateur pour son expérience d’installation sans faille, l’excellent soutien et les réparations après l’installation, et la conception du système qui permet aux propriétaires de voir le meilleur – et le plus rapide – retour financier. C’est ce genre d’attention que vous recherchez !

ID Solaire Chambéry

Les propriétaires de Chambéry en Savoie adorent ID Solaire Chambéry et lui accordent 5 étoiles sur 5 (sur la base de dix avis). Les clients indiquent que leur personnel est réactif et minutieux, sans aucune pression commerciale – une rareté dans l’industrie solaire. Leurs installateurs sont soignés, rapides et professionnels. Les clients ne tarissent pas d’éloges sur leur service clientèle quasi parfait, même une fois l’installation terminée.

GCL-SI est une entreprise d’énergie solaire basée à Hong Kong, qui a été fondée en 1990. Depuis lors, la société a connu une croissance significative. En 2018, GCL-SI fournit près de 30 % de la capacité mondiale totale de production de plaquettes, représente 22,2 % des parts de marché du silicium et possède des actifs mondiaux d’une valeur de près de 3,3 milliards de dollars US, ce qui en fait l’une des principales entreprises d’énergie solaire au monde.
Talesun Solar Technologies est l’un des principaux fabricants mondiaux de cellules et de modules solaires photovoltaïques. Basée à Suzhou, en Chine, Talesun Solar a une capacité annuelle de 4 GW de cellules et de 5 GW de modules. Jusqu’à présent, Talesun Solar a investi et développé plus de 6 GW de centrales photovoltaïques, et ses livraisons de modules cumulés ont dépassé les 10 GW.

Quel est mon retour sur investissement ?

L’une des raisons pour lesquelles les gens passent beaucoup de temps à envisager l’idée d’investir dans un système de panneaux solaires est l’argent qu’ils ont à y investir.

Mais, disons que vous décidez d’installer une installation solaire d’au moins 32 m² et que vous parvenez à réduire votre consommation annuelle d’électricité sur le réseau d’au moins 90 %. Combien de temps pensez-vous qu’il vous faudra pour rentabiliser l’investissement ?

Si vos coûts d’installation globaux s’élèvent à un total de 33 000 à 40 000 euros pour une installation de 32 mètres carrés, vous pourrez réduire de 90 % une facture d’électricité annuelle moyenne de 1 500 euros et économiser 1 350 euros par an.

Il est également possible que vous atteigniez une autonomie électrique complète. Toutefois, si vous tenez compte des conditions météorologiques, du rendement électrique et d’autres conditions, cela a peu de chances de se produire.

Cependant, si vous économisez 1350 € par an, votre investissement de 33 000 € sera rentabilisé en moins de 20 ans.

En dehors de cela, d’autres éléments peuvent vous aider à obtenir rapidement un retour sur investissement. En effet, un crédit d’impôt était disponible il y a quelques années pour tous les propriétaires qui décidaient de se lancer dans l’énergie solaire.

Des aides du gouvernement ainsi que des primes à l’autoconsommation couvrent une partie des coûts d’installation de vos panneaux solaires. En outre, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de d’incitation comme des prêts à taux zéro.

Ces programmes varient en fonction du pays où vous vivez, mais la plupart des pays proposent des programmes similaires qui réduiront votre retour sur investissement.

Comment connecter des panneaux solaires entre eux ?

Connecter les panneaux solaires entre eux
Connecter les panneaux solaires entre eux

Si vous souhaitez augmenter les capacités de vos panneaux solaires, le moyen le plus simple et le plus efficace est de les connecter simplement et efficacement.

Le but ultime de l’utilisation des panneaux solaires est de passer à l’énergie verte en utilisant l’énergie solaire comme source d’énergie ultime.

Naturellement, comme l’énergie solaire est accessible à tous, il est logique de l’utiliser autant que possible pour alimenter nos maisons et rester respectueux de l’environnement en même temps.

Il est intéressant de noter que les gens ont tendance à négliger l’immense impact de la connexion de panneaux solaires en parallèle ou en série.

En connectant vos panneaux solaires, vous augmenterez considérablement la tension et la puissance de sortie. Mais comment faire ? L’astuce consiste à choisir une méthode de connexion qui vous permettra d’obtenir la configuration la plus efficace sur le plan énergétique pour votre situation particulière.

Bien que cela puisse sembler être un véritable défi, le raccordement des panneaux solaires n’est pas si complexe qu’il n’y paraît.

En fait, il y a trois principales façons de connecter vos systèmes de panneaux solaires, et chacune de ces méthodes de connexion est conçue pour un objectif spécifique.

Par exemple, les systèmes de panneaux solaires peuvent être câblés en série ou en parallèle pour augmenter la tension ou l’ampérage.

De plus, ils peuvent être câblés ensemble en série et en parallèle afin d’augmenter à la fois le courant de sortie et la tension. De cette façon, ils produiront un ensemble de puissance plus élevée, ce qui est précisément ce dont vous avez besoin pour obtenir la pleine valeur de vos panneaux solaires.

Vous pouvez connecter deux ou plusieurs panneaux solaires pour améliorer l’efficacité de votre système de panneaux solaires. Le plus important est de comprendre les principes de base de la connexion de vos systèmes solaires et le fonctionnement de chacune des méthodes de connexion.

La connexion de panneaux solaires en série est surtout utilisée lorsque vous avez un onduleur connecté au réseau ou un régulateur de charge qui nécessite 24 volts ou plus. Vous connectez la borne positive avec la borne négative jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule connexion positive et négative. De cette façon, les panneaux solaires additionnent les tensions produites par chaque panneau.

Le fait de connecter vos panneaux solaires en parallèle permet d’augmenter le courant total du système. C’est l’inverse de la connexion des panneaux solaires en série.

Ce type de câblage vous permet de connecter toutes les bornes positives (positives avec positives) et toutes les bornes négatives jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule connexion positive et une seule négative que vous fixez ensuite à votre régulateur et à vos batteries.

Par conséquent, une fois que vous avez connecté tous vos panneaux solaires en parallèle, la tension totale reste la même que pour un seul panneau solaire, mais le courant de sortie devient la somme de la sortie de chaque panneau solaire individuel.

En résumé, si vous envisagez de connecter votre panneau solaire pour augmenter son potentiel et obtenir la plus grande valeur de votre installation de panneaux solaires, gardez à l’esprit que le câblage en parallèle signifie plus d’ampères et que le câblage en série signifie plus de tension. Ainsi, avec les bons panneaux solaires, les mauvais et leur combinaison, vous pouvez facilement mettre sous tension presque tous les appareils électriques ou dispositifs que vous pourriez avoir dans votre maison.

Vous avez encore des doutes ? Jetez un coup d’œil à quelques-unes des questions les plus courantes sur l’énergie solaire :

FAQ sur l’installation des panneaux solaires !

FAQ Installation de panneaux solaires
FAQ Installation de panneaux solaires
Combien vais-je économiser sur mes factures d’électricité chaque mois ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : le tarif de votre compagnie d’électricité, le lieu où vous vivez, etc.
En général, l’objectif de la plupart des fournisseurs de panneaux solaires est de compenser 70 à 90 % de votre facture d’électricité mensuelle. Cela signifie qu’à la fin des mois, vous ne devrez payer que le montant net de l’électricité.
Par exemple, vous avez accumulé 150 € de crédits d’énergie solaire et utilisé 200 € d’électricité pendant tout le mois. Au lieu de payer 150 €, vous n’aurez à payer que 50 €.

Devrai-je remplacer les panneaux solaires à un moment donné dans l’avenir ?

Si vous investissez dans un panneau solaire produit par une entreprise d’installation solaire réputée qui offre des garanties d’une durée de 20 à 30 ans, vous n’aurez probablement jamais besoin de changer votre panneau solaire.
Compte tenu du fait que les panneaux solaires sont faciles à entretenir et qu’il n’y a pas de pièces mobiles, ils continueront à produire de l’énergie pour vous pendant longtemps, de sorte que vous pouvez espérer un retour sur investissement dans les années à venir.
Les modèles les plus récents sont garantis pour une durée de plus de 50 ans.

L’installation de panneaux solaires augmentera-t-elle la valeur des biens de ma maison ou de mon entreprise ?

Comme mentionné précédemment, les systèmes de panneaux solaires représentent un investissement important. Selon les recherches menées par l’étude du ministère américain du logement et du développement urbain, chaque tranche de 1 000 $ d’économies réalisées chaque année grâce à une installation solaire vous permettra de gagner environ 20 000 $ en valeur immobilière.
C’est énorme, n’est-ce pas ?

En quoi l’énergie solaire est-elle bénéfique pour l’environnement ?

Le meilleur de l’énergie solaire est qu’elle est gratuite et qu’il y en a beaucoup. Si nous trouvons un moyen de l’utiliser de différentes manières, nous n’aurons jamais à chercher du charbon ou à raffiner d’autres sources d’énergie toxiques pour garder la lumière allumée.
De plus, l’énergie solaire réduit votre empreinte carbone en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Cela contribue de manière significative au changement climatique.
De plus, cela signifie qu’il y aura beaucoup moins de polluants nocifs dans l’air, la terre et l’eau.

L’installation de panneaux solaires endommagera-t-elle mon toit ?

Il est impossible que les panneaux solaires endommagent votre toit. La seule chose que les panneaux solaires peuvent faire est de protéger votre toit contre les dommages et de le garder plus frais.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe toute une gamme de systèmes de montage parmi lesquels vous pouvez choisir, qui tous endommageront le moins possible votre toit.

L’énergie solaire est-elle robuste et fiable pour ma maison ou mon entreprise ?

Le seul moment où un panneau solaire cesse de produire de l’énergie est le soir, au coucher du soleil. Le soleil est constant, il est toujours là pour produire de l’énergie et il est plus fiable que la plupart des centrales électriques, qui connaissent souvent des pannes, et cela plusieurs milliers de fois par an. C’est pourquoi l’énergie solaire gagne chaque jour en popularité.
Selon des recherches récentes, il existe actuellement plus de 1,5 million de systèmes solaires résidentiels aux États-Unis. Cela signifie qu’un consommateur passe à l’énergie solaire résidentielle toutes les 90 secondes.
L’énergie solaire contribue à un environnement plus propre et réduit les factures d’électricité.

Quel peut être l’avenir de ces panneaux solaires ?

Quel peut être l'avenir de ces panneaux solaires ?
Quel peut être l’avenir de ces panneaux solaires ?

Le guide complet sur les panneaux solaires a déjà été mentionné et mis à votre disposition. Maintenant, vous pouvez connaître l’avenir et les perspectives prometteuses de ces panneaux solaires.

L’avenir de cette technologie est assez brillant. Si l’on veut dépasser la demande actuelle et actuelle de ces cellules solaires, alors cette entreprise doit proposer une conception nouvelle et inédite. Actuellement, ce n’est pas possible de le faire !

En effet, les panneaux solaires captent l’énergie solaire et transforment cette énergie lumineuse en électricité. Nous pouvons dire que ce concept et cette approche fonctionnent de manière très fine et avec style. Pour produire plus d’électricité, l’utilisation de panneaux solaires est l’une des méthodes efficaces que vous pouvez essayer.

On constate qu’un grand nombre de producteurs d’énergie sont plus susceptibles d’adopter et d’utiliser l’énergie solaire de manière fréquente et régulière. Pour rendre cette technologie plus prometteuse, il faut y ajouter du matériel de bonne qualité.

Ainsi, ces cellules solaires seront capables de capter et d’extraire plus de lumière et d’énergie du soleil.

Vous pouvez installer un tracker avec ces cellules solaires. Ce faisant et à l’aide de ces dispositifs électroniques, il vous sera facile de suivre le soleil dès qu’il passera dans la phase du ciel diurne.

Il faut continuer à innover dans le domaine des panneaux solaires :

Innovation photovoltaïque
Innovation photovoltaïque

Une innovation continue est en effet nécessaire dans ce domaine de la technologie des panneaux solaires. Il faut fabriquer davantage de cellules solaires moins chères et plus économiques.

Plus important encore, les entreprises peuvent continuer à améliorer et à stimuler les performances des cellules des panneaux solaires en ciblant leur échelle d’efficacité.

Plus vous améliorerez leur rendement, plus vous serez en mesure de convertir et de transformer la lumière du soleil en électricité.

Si des cellules solaires plus fines sont utilisées dans la fabrication des panneaux solaires, il est à espérer que les coûts des matériaux et de fabrication de ces derniers vont diminuer.

D’autre part, les cellules solaires à couches multiples sont délicates et difficiles à fabriquer et limitent également leur application.

Cependant, des recherches sont en cours dans ce domaine.

Enfin, en ce qui concerne l’avenir immédiat de cette technologie, nous avons vu que les cellules solaires en silicium vont connaître une baisse massive de leur coût de fabrication.

De plus, il est certain qu’elles seront installées en grand nombre. De nombreuses recherches sont en cours concernant l’utilisation de conceptions alternatives. Ainsi, des cellules solaires plus efficaces et moins coûteuses continueront d’être fabriquées.

Il est temps de disposer d’une source d’énergie propre et que vous pouvez obtenir de ces panneaux solaires. De plus, ils sont injectés avec des sources d’énergie renouvelables.

Voyons tous quelles autres améliorations seront apportées dans le domaine de la fabrication des panneaux solaires ! Nous vous tiendrons au courant.

Nous espérons voir la fabrication en gros de ces cellules solaires et de nouvelles améliorations seront apportées à cette nouvelle technologie.

Conclusion :

Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez faire quelque chose non seulement pour votre environnement mais aussi pour votre bien-être et celui de votre famille, vous devez être conscient de l’environnement et prêt à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre le monde plus vert.

Investir dans un système de panneaux solaires est une façon de contribuer au monde dans lequel vous vivez.

Bien que cela puisse sembler être un investissement considérable qui n’apporte pas beaucoup de valeur, l’installation de panneaux solaires est impérative si vous recherchez une énergie propre.

Ne perdez pas votre temps à vous demander si le système de panneaux solaires est un bon investissement.

Considérez plutôt les informations que nous avons présentées dans ce guide et choisissez un panneau solaire qui répond à vos besoins.

Si vous avez d’autres questions concernant l’installation de panneaux solaires, n’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96 !

Nous serons plus qu’heureux de répondre à vos questions et de rendre votre processus de décision aussi simple et fluide que possible.