ID Solaire : installateur panneau solaire et panneaux photovoltaique

CONSEIL - INSTALLATION - MAINTENANCE

EN SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Contacts

85 Chemin du Pont de Prades
07380 PRADES

04 69 22 10 96

Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires sur votre propriété en France est une proposition tentante pour de nombreux propriétaires, mais les avantages sont à long terme et ne sont pas sans risque. Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Est-ce rentable d'installer des panneaux photovoltaïques
Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques

ID Solaire prévoit la rentabilité de vos panneaux photovoltaiques

ID Solaire a plus de 13 ans d’expérience dans la pose de panneaux Solaire, nos techniciens estiment s’il est rentable d’installer des panneaux photovoltaïques et vous conseillent avant la pose.

Les panneaux solaires sont-ils rentables ?

La réponse courte est OUI – les panneaux solaires sont rentables ! Les panneaux solaires sont à la fois un grand contributeur à l’environnement et rentable. Que vous soyez propriétaire d’une maison, membre d’une collectivité, propriétaire d’une entreprise du tertiaire, responsable d’une ferme, propriétaire d’un bâtiment industriel, ou dans la grande distribution, les panneaux solaires sont quelque chose que tout le monde devrait envisager. En fait, vous pouvez même gagner de l’argent supplémentaire en investissant dans des panneaux solaires.

Lorsque vous calculez la rentabilité des panneaux solaires pour vous, vous prenez généralement en compte le délai de remboursement, les dépenses et les revenus attendus. Nous allons vous expliquer certaines choses qu’il pourrait être bon de garder à l’esprit avant d’utiliser le calculateur de panneaux solaires.

Panneaux photovoltaïques sur le toit d'un gymnase
Panneaux photovoltaïques sur le toit d’un gymnase

Thermique ou photovoltaïque ? Quelle rentabilité ?

Au départ, il est important de préciser le terme “panneau solaire”, car il existe deux types de panneaux, que l’on confond souvent.

Ces deux types sont le solaire thermique et les panneaux photovoltaïques.

Le premier sert uniquement à la fourniture de votre eau chaude sanitaire et constitue rarement une proposition financière raisonnable.

En revanche, le second vous permet de produire votre propre électricité pour tous vos usages personnels et/ou pour la revente.

En France, comme dans de nombreux autres pays, des mesures d’incitation sont en place pour les propriétaires de biens immobiliers afin qu’ils revendent l’électricité au réseau à des prix préférentiels.

Cela signifie qu’il est en fait plus logique d’utiliser l’électricité du réseau pour votre propre approvisionnement et de revendre à EDF l’électricité produite par vos panneaux solaires.

Ainsi, le prix actuel payé par EDF pour les nouvelles installations entre 0 et 9 kWh est de 27,94 centimes par kW/h, alors que le prix réglementé de l’électricité aux consommateurs par EDF est de 13,72 centimes par k/Wh. Ce prix de rachat a très fortement baissé ces dernières années.

Néanmoins, EDF a une obligation d’achat, avec un contrat à prix fixe pour 20 ans, qui est lié à l’inflation.

D’autres points de détail du contrat doivent être examinés, notamment le plafond qui s’applique à la quantité maximale d’énergie qu’EDF est obligé d’acheter à ce prix, qui varie selon la région et la capacité de l’installation.

Coûts d’installation des panneaux solaires : est-ce rentable ?

Les coûts d’installation des panneaux solaires photovoltaïques varient selon la région et le type de propriété.

Toutefois, en règle générale, l’ADEME, l’agence française de maîtrise de l’énergie, considère que le coût est de 3 000 à 4 000 euros par kilowatt de puissance créée. Comme la plupart des installations domestiques produisent environ 3 kW de puissance, le coût des panneaux eux-mêmes est de 9 000 à 12 000 euros.

En outre, les coûts de raccordement à l’alimentation peuvent atteindre 1 500 euros.

Il faut ajouter à cela des frais de fonctionnement annuels d’environ 75 euros, et il est probable que votre prime d’assurance habitation annuelle augmente.

Quel est le montant des revenus des panneaux solaires ?

Le montant des revenus que vous pouvez gagner chaque année dépend de la taille, de l’orientation et de l’emplacement de l’installation et influent sur la rentabilité de votre installation.

Il est évident que plus la propriété est située au sud, plus les revenus que vous gagnerez seront importants.

Faites attention aux projections données par certains simulateurs pour le système, car vous n’atteindrez pas nécessairement le maximum indiqué dans l’estimation. ID Solaire vous propose de réaliser une étude de faisabilité avant l’installation de vos panneaux solaires.

Le graphique suivant de l’institut national de la consommation montre l’énergie produite (k/Wh) à partir d’une installation nominale de 1kW.

Photovoltaïque en Autoconsommation
Photovoltaïque en Autoconsommation

Sur la base de ce tableau, et du tarif de rachat du FED, l’ADEME indique qu’une installation domestique standard de 3kW produirait un revenu d’environ 770 € par an à Lille, alors que la même installation installée dans une propriété à Marseille gagnerait 1 112 € par an.

Fiscalité des revenus d’installation de panneaux solaires

Fiscalité des installations de panneaux photovoltaïques
Fiscalité des installations de panneaux photovoltaïques

La bonne nouvelle est que les revenus générés par une installation photovoltaïque ne dépassant pas 3kW sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des charges sociales, à condition que ces revenus ne fassent pas partie d’une activité professionnelle. Ce qui influe fortement sur la rentabilité de votre installation de panneaux photovoltaïques.

Pour les installations d’une puissance supérieure à 3kW, les revenus générés doivent être déclarés et sont imposables.

Depuis le 1er janvier 2014, il n’existe plus de crédits d’impôt pour l’installation de panneaux solaires, bien que les coûts matériels bénéficient d’un taux réduit de TVA de 10 %.

Entrepreneurs / fournisseurs chargés de l’installation photovoltaïque

Un avertissement sanitaire sérieux doit être donné concernant la sélection de l’entrepreneur chargé d’entreprendre les travaux.

Il en va de même pour les fournisseurs des panneaux solaires, dont les normes peuvent varier de manière significative.

L’installation de panneaux solaires est une technologie encore relativement nouvelle, qui permet à des commerçants malhonnêtes de profiter de l’ignorance des consommateurs.

Un nombre non négligeable de constructeurs et de fournisseurs se sont établis sur le marché sans avoir les compétences ou l’expérience requises pour entreprendre les travaux.

En conséquence, les consommateurs se sont plaints à maintes reprises de panneaux et d’installations défectueuses.

Certains entrepreneurs et fournisseurs proposent un montage financier, mais il est souvent préférable de s’adresser directement à sa banque. Si vous optez pour un montage financier, les fonds sont souvent envoyés directement à l’entrepreneur ou au fournisseur, ce qui augmente le risque pour vous si les travaux ne sont pas exécutés correctement ou intégralement.

Ce que vous devez faire avant d’engager un installateur de panneaux solaires

Vous devez le faire :

  • Renseignez-vous bien à leur sujet, notamment en vous adressant à d’autres clients récents, en les visitant ou en regardant leur installation et avis chaque fois que cela est possible
  • Obtenir de l‘installateur de panneaux solaires photovoltaïques des preuves d’enregistrement de l’entreprise et d’assurance professionnelle
  • s’assurer au minimum que le contractant possède le label de qualité “Reconnus Grenelle de l’environnement (RGE)”
  • Conclure un contrat écrit formel et s’assurer que vous disposez d’une description complète des travaux
  • Limitez au minimum le montant que vous payez avant que les travaux ne soient entrepris
  • Parlez de votre projet à votre agence locale de gestion de l’énergie
  • Parlez également à EDF de la fourniture des panneaux (ils ont une filiale) et du raccordement
  • Envisagez de faire appel à un professionnel indépendant pour gérer le contrat à votre place ;

Ne vous précipitez pas.

Lectures connexes :

ID Solaire vous aide à calculer la rentabilité de vos futurs panneaux solaires

Étant donné les coûts importants de l’installation des panneaux solaires et la baisse du prix de rachat de l’électricité, il faut compter au minimum 10 ans pour rembourser l’investissement, mais il est plus probable que ce soit 15 ans. Il s’agit donc d’un projet à long terme.

Si votre seul objectif est de réduire votre facture d’électricité, une alternative moins coûteuse consisterait à privilégier l’isolation de votre propriété, par le calfeutrage, l’isolation du grenier et l’installation de double vitrage.

Il faut également tenir compte des implications esthétiques, car les panneaux solaires encombrants de votre maison pittoresque, ou ferme centenaire, par ailleurs charmante, ne sont peut-être pas au goût de tout le monde.

ID solaire est installateur de système photovoltaïque depuis 2008. Pour étudier ensemble votre installation et calculer la rentabilité d’installer des panneaux photovoltaïques contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 69 22 10 96, nos techniciens seront ravis de l’étudier pour vous.