Combien rapporte une ferme solaire ?

Combien rapporte une ferme solaire ?

Combien rapporte une ferme solaire ?

La croissance exponentielle du secteur de l'énergie solaire s'est accompagnée d'une augmentation de la demande de terrains destinés à accueillir des installations solaires de plus en plus grandes. Les projets se sont développés massivement en termes d'échelle, ce qui a obligé les entreprises d'énergie solaire à dépasser les espaces résidentiels et commerciaux habituels dans tout le pays. L'augmentation de la demande d'espace et des investissements dans le secteur des énergies renouvelables devant se poursuivre jusqu'en 2022 et au-delà, les propriétaires fonciers disposent d'opportunités uniques pour tirer parti de cette évolution. Les fermes solaires ont joué un rôle important dans l'expansion mondiale de l'énergie solaire, mais comment les propriétaires fonciers peuvent-ils en tirer profit ?

Combien rapporte une ferme solaire ?
Combien rapporte une ferme solaire ?

Combien d'argent peut rapporter une ferme solaire ?

Combien une ferme solaire peut-elle rapporter ?

Tout d'abord, il est important de noter qu'un certain nombre de variables déterminent la valeur du terrain et, par conséquent, les tarifs du bail solaire. Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs qui influencent le potentiel de gain d'une ferme solaire pour le propriétaire foncier.

1. La superficie du terrain

Les fermes solaires sont généralement des projets de grande envergure qui nécessitent un certain nombre d'hectares pour intéresser un promoteur. Une indication approximative du nombre de panneaux solaires que le terrain peut contenir est de 1 kW pour 10 m². La superficie de terrain nécessaire varie d'un projet à l'autre, et vous devez également tenir compte de l'espace environnant supplémentaire qui sera nécessaire pour l'équipement solaire autre que les panneaux. En règle générale, les développeurs recherchent un minimum de 4 hectares de terrain plat et dégagé, à moins de 3 km d'une sous-station et à 300 mètres d'un réseau électrique triphasé.

2. L'ensoleillement

Aussi évident que cela puisse paraître, le terrain doit recevoir beaucoup de lumière du soleil chaque année si l'on veut qu'il soit viable pour une ferme solaire. Beaucoup d'obstacles signifient beaucoup d'ombres, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour un projet solaire. S'il y a des obstacles sur votre terrain, ne perdez pas espoir tout de suite, il est possible de les supprimer. Bien entendu, l'élimination de ces obstacles peut ne pas être réaliste dans certains cas. Se débarrasser de quelques arbres ou buissons ne devrait pas poser de problème, mais se débarrasser d'un bâtiment, peut-être pas.

3. Proximité du réseau

Il s'agit d'un facteur décisif pour les développeurs solaires qui cherchent à louer un terrain pour une ferme solaire. Si l'infrastructure nécessaire pour connecter le parc solaire au réseau électrique n'est pas accessible, il est peu probable que le projet puisse avancer. Même des infrastructures apparemment évidentes, comme l'accès routier au terrain, peuvent être décisives. Ce type d'infrastructure étant coûteux et difficile à construire, vous avez certainement plus de chances si votre terrain est déjà proche des éléments nécessaires. Comme indiqué plus haut, le terrain doit se trouver à moins de 300 mètres d'un réseau électrique triphasé et à moins de 3 km d'une sous-station.

4. Qualité du sol

Cela peut sembler une préoccupation pour ceux qui pratiquent l'agriculture traditionnelle plutôt que pour ceux qui développent l'énergie solaire, mais il s'agit néanmoins d'un facteur important. Si le terrain est instable, difficile à construire ou couvert d'autres débris et obstacles, il peut s'agir d'un facteur décisif. Le déblaiement du terrain peut amputer le budget d'un promoteur au point de rendre le projet non viable, et si le terrain ne peut tout simplement pas être construit en toute sécurité, c'est malheureusement probablement la fin de tout projet de ferme solaire.

Si tous ces facteurs ont été pris en compte et que la valeur du terrain a été déterminée, il est temps de passer à la période de négociation. Le développeur solaire rédigera un contrat de bail qui sera examiné par le propriétaire du terrain. Ce bail couvrira tous les points clés - le loyer mensuel, la superficie requise et la durée du bail. Soyez attentif à cette étape du processus et assurez-vous que vous êtes satisfait et informé de tous les aspects du contrat de location.

Ce qu’il faut demander au promoteur lorsque vous louez votre terrain pour une ferme solaire

Il est important d'être pleinement conscient des implications d'une location de terrain solaire et d'entretenir une relation honnête et transparente avec le développeur solaire. Chaque situation est unique et chaque propriétaire foncier aura ses propres questions et préoccupations lorsqu'il s'adressera à un développeur solaire, mais il existe certaines questions communes que nous recommandons de poser à chaque développeur potentiel.

  • Avez-vous déjà travaillé dans ce département ?
  • Pouvez-vous fournir des références de propriétaires fonciers avec lesquels vous avez déjà travaillé ?
  • Quelles sont les parties spécifiques du terrain qui sont louées ?
  • Quel sera l'impact des parties louées sur le reste du terrain ?
  • Quelle est la durée de la location du terrain solaire ?
  • Comment le loyer est-il calculé ?
  • Comment les taxes sont-elles calculées et gérées ?
  • Qui sera responsable de l'entretien du terrain loué ?
  • Qui détiendra les droits sur les ressources naturelles du terrain ?

Ce ne sont là que quelques-uns des sujets que nous abordons avec nos clients. Pour une exploration plus détaillée de ce que vous devriez demander à un développeur solaire avant de louer votre terrain pour un projet de ferme solaire, veuillez consulter notre article approfondi sur le sujet.

Combien d’argent une ferme solaire peut-elle rapporter aux propriétaires fonciers ?

Selon le site Ooreka, le bénéfice moyen d'une ferme solaire par hectare se situe entre 21 250 et 42 500 euros (ferme de 100 kw). Bien entendu, il est très important de se rappeler que ces chiffres varient considérablement d'un projet à l'autre, en raison de certains des facteurs que nous avons évoqués plus haut. Les bénéfices réels peuvent être bien inférieurs ou, au contraire, bien supérieurs. Les fermes solaires qui s'étendent sur des centaines d'hectares peuvent réaliser des bénéfices de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Ferme solaire en plein champ
Ferme solaire en plein champ

Qu'est-ce qu'un bail foncier solaire ?

Un bail foncier solaire est un accord à long terme entre un propriétaire foncier et un promoteur, en vertu duquel le promoteur verse des paiements annuels au propriétaire foncier pour qu'il installe un parc solaire sur sa propriété. Le bail dure généralement entre 20 et 25 ans. En général, ces paiements annuels sont effectués à l'hectare, car la production d'énergie solaire est constante et prévisible dans le temps. Parfois, les paiements sont effectués par mégawatt, mais cela est moins courant. Les paiements à l'hectare sont plus populaires parce qu'ils permettent une projection fiable des revenus sur toute la durée du bail. L'indexation du loyer est également une caractéristique commune du bail d'un terrain solaire, avec des taux généralement compris entre 1,5 % et 2,5 %.

Les avantages des fermes solaires pour les propriétaires fonciers

Les fermes solaires sont des sources d'énergie propres et fiables qui offrent un large éventail d'avantages à la fois au propriétaire qui loue son terrain et aux membres de la communauté locale.

  • Énergie propre : Les fermes solaires produisent de l'énergie verte et renouvelable, réduisant ainsi l'utilisation de combustibles fossiles et de sources d'énergie non renouvelables qui produisent des émissions nocives et nuisent à l'environnement.
  • Revenu garanti : La location d'un terrain solaire est un investissement solide pour les propriétaires fonciers, car elle leur garantit une source de revenus régulière pendant la durée du bail (généralement de 20 à 25 ans).
  • Coup de pouce à la collectivité : Les nouvelles recettes fiscales générées par les parcs solaires profiteront directement aux résidents de la communauté, car les autorités locales peuvent utiliser ces fonds pour améliorer les services communautaires et réduire les taux d'imposition.

Pour savoir combien vous pourriez gagner en louant votre terrain pour une ferme solaire, contactez ID Solaire dès aujourd'hui. Envoyez-nous un e-mail ou appelez le bureau au 0469221096 pour parler à un professionnel de l'énergie solaire. ID Solaire recherche actuellement des terrains pour le développement de fermes solaires dans les États suivants :

Évaluer cette page