Recyclage des panneaux solaires, ID Solaire s’engage

Ecologiques, les panneaux solaires photovoltaiques sont recyclables à 95%...

Recyclage des panneaux solaires, ID Solaire s’engage

Il serait impensable qu’une énergie renouvelable telle que l’énergie solaire n’intègre pas le recyclage des panneaux solaires, depuis la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques jusqu’à leur fin de vie, soit environ 25 à 40 ans après leur installation. Mais les a priori ont la vie dure, et beaucoup continuent de penser que les panneaux solaires thermiques ou générateur d’électricité verte sont encore envoyés dans des pays du tiers-monde et finissent par polluer la planète.

Pionnier en matière de préoccupations environnementales, depuis 2014, ID SOLAIRE est adhérent de PV Cycle France, un éco-organisme à but non lucratif dédié au recyclage des panneaux solaires et certifié ISO14001. Agréé par l’administration publique, PV Cycle gère la collecte et le transport de tout panneau solaire vers des usines situées en France, et spécialisées dans la déconstruction et la transformation de chaque panneau photovoltaïque.

Avec plus de 200 points de collecte sur toute la France, PV Cycle récupère sans frais vos panneaux solaires usagés tout en apportant son soutien à l’économie sociale et solidaire.

Une filière de recyclage innovante et 100% française

Saviez-vous que les panneaux solaires autonomes utilisent la lumière du soleil et non pas sa chaleur ? C’est donc les photons du soleil qui interagissent avec les électrons présents dans les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité.
Aujourd’hui, PV Cycle est capable de valoriser les panneaux solaires photovoltaïques à plus de 95%, en fonction de leurs composants. Sachant qu’un panneau photovoltaïque contient environ 80% de verre, auquel il faut ajouter du silicium cristallin pour les plus courants, un boîtier en plastique, des câbles électriques contenant du cuivre, et un cadre en aluminium.
Après démantèlement du panneau, les laminés photovoltaïques sont alors découpés puis broyés, et le verre et les métaux triés et récupérés pour être valorisés. Les polymères seront quant à eux transformés en combustible.

Lectures supplémentaires

ID Solaire vous accompagne dans votre démarche de développement durable

Que vous soyez une collectivité, une entreprise du tertiaire, un exploitant agricole, dans l’industrie ou la grande distribution, faire le choix de l’énergie solaire, c’est faire un pas de plus pour devenir un acteur engagé pour la préservation de nos ressources.

En effet, cela fait plus de 40 ans que les panneaux solaires photovoltaïques ont fait leur apparition sur les toits de nos maisons dans un premier temps, puis sur ceux des bâtiments professionnels. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils ont à ce jour dépassé le niveau de compensation énergétique liés à leur fabrication.

Avez-vous déjà envisagé de passer au solaire, avec une installation panneau solaire sur vos toitures de bâtiments ou sous forme d’ombrière photovoltaïque ? En plus de faire un geste pour la planète en limitant le réchauffement climatique, vous réalisez 30 à 80% d’économie d’énergie sur vos factures d’électricité. Un diagnostic par notre bureau d’études vous permettra d’optimiser la rentabilité de votre projet.


Demandez-nous conseil

Articles similaires
Plan solaire 2020 : quelles sont les aides ?
Quelles aides pour financer votre installation de panneau solaire ?

Comment bénéficier de la prime à l’auto-consommation photovoltaïque...