Pourquoi faire le choix du photovoltaïque pour réduire les consommations énergétiques des collectivités ?

Ecologiques, les panneaux solaires photovoltaiques sont recyclables à 95%...

Pourquoi faire le choix du photovoltaïque pour réduire les consommations énergétiques des collectivités ?

Devenir acteur de la transition énergétique n’est plus une option pour les collectivités locales, les départements ou encore les mairies. Et le soleil comme énergie renouvelable est aujourd’hui l’une des réponses à mettre au cœur du débat sur la rénovation énergétique des bâtiments. En devenant fournisseur d’énergie verte, plus qu’un geste pour les contribuables, c’est bel et bien de la responsabilité des élus envers la planète et les générations futures dont il est question.

Installation solaire, un projet à haute valeur ajoutée territoriale

Opter pour une installation photovoltaïque en circuit court, c’est répondre aux enjeux écologiques et économiques des collectivités territoriales. Quel que soit le niveau d’ensoleillement de votre commune, n’oubliez pas que c’est aussi la lumière qui permet de produire de l’énergie.

Alors, non seulement vous réduisez l’empreinte carbone de votre collectivité en privilégiant l’électricité verte, mais en investissant dans une installation solaire sur les toits de vos bâtiments et infrastructures, vous contribuez aussi à votre équilibre financier. Comment ? En optant pour l’autoconsommation, la revente de votre surplus d’électricité ou encore la revente totale de votre production. Ainsi en accédant à une autonomie énergétique, vous engagez votre collectivité dans une démarche citoyenne de développement durable qui valorisera le territoire, tout en montrant l’exemple.

Panneaux photovoltaïques, un investissement à forte rentabilité

Première étape de votre projet, une étude de faisabilité s’impose pour viser une rentabilité panneau solaire optimale. Parce que notre priorité est de vous assurer un investissement rentable, grâce à un rendement de panneau solaire adapté.

Partenaire des organismes publics, ID Solaire accompagne les collectivités territoriales dans leur politique énergétique, en les aidant à réduire leur consommation électrique et faire ainsi une économie d’énergie substantielle. Où que vous soyez, en Rhône-Alpes nous équipons et entretenons les installations photovoltaïques de nombreuses collectivités (communes et communautés de communes) dans les départements de la Drôme, l’Ardèche, la Savoie, l’Isère ou la Haute-Savoie.

Pour une collectivité, investir dans une installation photovoltaïque permet d’auto-financer le projet très rapidement, en générant des recettes, tout en bénéficiant de subventions de l’État et de la Région.

Le saviez-vous ?

  • Une rentabilité panneau solaire de 15%
  • Des installations garanties 20 ans
  • Un prix de revente du kWh encadré par ENEDIS sur 20 ans > 6 c€ (pour une installation de 9 à 100 kWc)

Depuis 2008, ID Solaire dispose d’une expertise dans le conseil, l’installation de panneau solaire et la maintenance de panneau photovoltaïque.
Certifiée Quali PV, RGE et Qualibat, ID Solaire bénéficie de la solidité financière du groupe Unipartners (250 salariés – chiffre d’affaires de 18 M€) pour répondre aux appels d’offres de marchés publics de travaux.

Quels financements et aides pour les collectivités ?

Le financement d’une opération solaire photovoltaïque repose sur différents leviers. Que ce soit des financements publics ou privés. Au-delà des fonds propres ou emprunts classiques, des subventions et aides sont proposées, mais aussi des fonds européens (prêts bonifiés, garanties, avances, …) ou encore des financements participatifs. A déterminer en fonction de la puissance d’installation.

Pour savoir si vous êtes éligible à des aides locales en plus des aides de l’Etat, contactez votre mairie, votre conseil général ou conseil régional.

  • Pour en savoir plus sur les solutions ID Solaire pour les collectivités, rendez-vous ici.
Articles similaires
Comment utiliser un panneau solaire ?
Panneau photovoltaïque : quelle installation solaire pour quels usages ?

Comment bénéficier de la prime à l’auto-consommation photovoltaïque...