Onduleur panneaux solaires | Choisir le bon

Onduleur panneau solaire | Comment choisir le bon

Comment choisir le bon onduleur de panneaux solaires

ÉNERGIE RENOUVELABLE

Un onduleur de panneaux solaires ou onduleur PV est un composant essentiel d'un système solaire photovoltaïque (PV) et est généralement inclus dans le coût et l'installation de votre système.

Onduleur panneaux solaires | Choisir le bon
Onduleur panneaux solaires | Choisir le bon

Choisir le bon onduleur solaire pour votre maison

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer quel type d'onduleur de panneau solaire convient le mieux à votre maison, notamment son fonctionnement, les prix et les économies, ainsi que le type d'onduleur. Une entreprise d'installation réputée sera en mesure de vous fournir des conseils d'experts supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Un onduleur solaire est un convertisseur électrique qui transforme le courant continu (CC) capté par les panneaux solaires en courant alternatif (CA), qui est le flux d'électricité standard requis pour les circuits électriques et les appareils ménagers.

Comment fonctionne-t-il ?

Les onduleurs de panneaux solaires fonctionnent de la manière suivante :

  1. L'électricité en courant continu est acheminée à travers un transformateur.
  2. Le transformateur abaisse la tension et la transforme en courant alternatif.
  3. Le courant continu passe par deux ou plusieurs transistors.
  4. Ceux-ci sont rapidement activés et désactivés pour alimenter les deux côtés différents du transformateur.

Coûts et économies des onduleurs solaires

Le type d'onduleur dont vous avez besoin dépend de la taille du système requis par votre propriété. Bien que les prix puissent varier considérablement, un nouvel onduleur de chaîne pour une maison résidentielle typique coûte environ 800 à 1 000 €. L'onduleur fait souvent partie du système photovoltaïque complet et le type d'onduleur choisi affectera le coût global de l'installation.

Le devis initial de votre installateur de panneaux solaires doit inclure le coût et l'installation de l'onduleur solaire. Mais en raison de la durée de vie impressionnante des panneaux solaires, il est peu probable que l'onduleur de panneau solaire dure aussi longtemps qu'eux, ce qui signifie qu'il devra très probablement être remplacé à un moment donné.

Les économies que l'on peut attendre de l'utilisation d'un type spécifique d'onduleur de panneau solaire dépendent largement de la taille du système, de la quantité d'énergie qu'il produit et de votre consommation d'électricité. Un installateur qualifié sera en mesure de vous conseiller plus en détail sur ces facteurs.

Calcul du rendement

Plus le coût d'un onduleur est élevé, plus les niveaux d'efficacité seront élevés. Toutefois, même les modèles les moins chers atteignent un taux de conversion d'environ 93 %.

Quelle sera sa durée de vie ?

En raison de la fonction constante requise pour convertir le courant électrique, votre onduleur solaire devra probablement être remplacé tous les 10 à 15 ans environ.

Types d’onduleurs de panneau solaire

Il existe trois principaux types d'onduleurs solaires : les onduleurs de branche, les micro-onduleurs et les optimiseurs de puissance :

1. Onduleurs de chaîne

Les onduleurs de chaîne sont la forme la plus ancienne d'onduleurs, utilisant une technologie éprouvée depuis des décennies. Les panneaux solaires sont disposés en groupes ou en rangées, chaque panneau étant installé sur une "chaîne". Plusieurs chaînes peuvent être connectées à un seul onduleur, qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif adapté aux appareils.

L'inconvénient des onduleurs de chaîne est que si les performances d'un panneau sont réduites, par exemple en raison d'un dommage ou d'un ombrage, les performances de l'ensemble de l'installation peuvent être affectées.

2. Micro-onduleurs

Les micro-onduleurs deviennent un choix populaire dans les systèmes solaires résidentiels. Ils sont installés sur chaque panneau solaire individuel et convertissent le courant continu en courant alternatif sur le toit, ce qui rend inutile l'utilisation d'un onduleur séparé.

Comme la conversion est effectuée de cette manière, si un ou plusieurs panneaux sont affectés par l'ombre, cela n'a pas d'impact sur les panneaux qui sont encore ensoleillés. Il est également possible de contrôler les niveaux de performance de chaque panneau solaire.

Les micro-onduleurs sont souvent considérés comme un moyen d'installer davantage de panneaux solaires sur un toit. Les panneaux qui peuvent être partiellement à l'ombre pendant une partie de la journée n'affecteront pas les performances des autres panneaux qui restent à la lumière du soleil la plupart du temps.

Les micro-onduleurs sont encore une technologie relativement nouvelle et sont généralement plus chers que les autres types d'onduleurs, cependant, ce coût supplémentaire peut être compensé par une production d'énergie accrue.

3. Optimiseurs de puissance

Offrant de nombreux avantages des micro-onduleurs, mais légèrement moins chers, les optimiseurs de puissance sont également situés sur chaque panneau individuel. Mais au lieu de convertir le courant continu en courant alternatif au niveau du toit, ils transfèrent le courant continu vers un onduleur de chaîne. Avec les optimiseurs de puissance, vous devriez être en mesure de surveiller les performances de chaque panneau via un portail en ligne.

4. Onduleurs hybrides

Ces onduleurs constituent la base d'un système d'énergie solaire photovoltaïque hybride. En cas de surplus d'énergie, le système solaire hybride offre la possibilité de revendre l'électricité excédentaire au réseau ou de stocker l'énergie solaire dans une batterie.

La batterie de stockage solaire peut alors fournir du courant. Pour cela, l'onduleur hybride et la batterie doivent être installés avec le logiciel et les commutateurs nécessaires. Ces éléments ne sont souvent pas fournis en standard. Demandez à votre installateur de les inclure dans votre devis.

Comment éviter un mauvais onduleur de panneau solaire

Il existe une multitude de facteurs à prendre en compte pour choisir l'onduleur qui conviendra le mieux à votre système. Quel type fournira la fonctionnalité la plus efficace ? De quels matériaux est-il fabriqué ? A-t-il satisfait aux certifications et normes appropriées ?

Si vous avez des questions ou des doutes sur l'onduleur solaire que vous envisagez, vous pouvez vous assurer que les fabricants doivent désormais vous fournir un certificat DIN VDE 0126-1-1 VFR2019.) selon l'arrêté du 9 juin 2020, qui sera en mesure de vous donner un avis indépendant.

Comment réparer un onduleur de panneau solaire

La première étape à suivre si vous pensez avoir un problème avec votre onduleur solaire est de vérifier s'il affiche une lumière rouge ou verte. S'ils fonctionnent correctement, la plupart des onduleurs affichent une lumière verte fixe pendant la journée, lorsqu'ils produisent de l'électricité, et une lumière rouge lorsqu'ils sont en mode veille pendant la nuit.

Cependant, s'il affiche une lumière rouge fixe pendant la journée, il est peu probable qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez vous référer à votre manuel d'utilisation pour identifier la signification d'un code d'erreur spécifique et déterminer si vous êtes en mesure de le corriger vous-même ou si vous devez contacter un professionnel.

Vous devez toujours choisir une entreprise d'installation réputée pour inspecter ou installer votre onduleur solaire. Tous les techniciens ID Solaire sont continuellement formés dans de nombreux domaines afin de donner aux consommateurs confiance, assurance et tranquillité d'esprit. .

Évaluer cette page