Panneaux solaires pour chauffer la piscine : Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires

Panneau solaire pour piscine écologique

Panneaux solaires pour chauffer la piscine : Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires

Chaque année, les propriétaires français dépensent entre 650 et 950 euros pour l'entretien standard de leur piscine.

Cela peut sembler beaucoup au départ, mais de nombreux propriétaires affirment que le coût d'entretien d'une piscine en vaut la peine pour le plaisir que leur oasis de plein air procure à leurs amis et à leur famille.

Et si nous vous disions qu'il existe un moyen de réduire l'un des coûts d'entretien de piscine les plus élevés ? Mieux encore, Chauffer sa piscine sans dépenser un sous de plus ? Si vous pouviez le faire sans nuire à l'environnement ou sans modifier radicalement votre propriété ? Si cet investissement apportait de la valeur à votre maison ? Ne voudriez-vous pas en savoir plus ?

Le chauffage des piscines coûte cher. Selon une étude récente, le chauffage des 1.9 millions de piscines que compte le pays coûte chaque année des milliards d'euros aux consommateurs français. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires se tournent donc vers les panneaux solaires pour chauffer leur piscine et réduire leur facture d'entretien.

Panneaux solaires pour chauffer la piscine : Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires
Panneaux solaires pour chauffer la piscine : Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires

Voici ce que vous devez savoir sur le chauffage d'une piscine à l'énergie solaire et certains éléments à prendre en compte pour décider si l'énergie solaire vous convient.

Contactez les équipes d'ID Solaire, en ligne, ou par téléphone au 04 69 22 10 96 pour envisager ensemble l'installation de panneaux solaires pour votre maison et pour chauffer votre piscine.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

En termes simples, les panneaux solaires sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Les panneaux solaires sont généralement fabriqués à partir d'un matériau appelé monocristallin (silicium cristallin, en d'autres termes), mesurent environ 1,5 m sur 1,5 m et pèsent entre 2 et 3 kg. Ils sont souvent placés sur le toit d'un bâtiment pour capter la lumière du soleil et la convertir en énergie solaire.

Pour ce faire, elles sont constituées d'un ensemble de cellules solaires en silicium, comme des mini semi-conducteurs. Ces cellules utilisent une couche positive et une couche négative pour créer un champ électrique sur la grande surface plane du panneau solaire.

Lorsque les photons (ces mystérieux petits trucs scientifiques qui composent la lumière) frappent une cellule solaire, leurs électrons se détachent de leurs atomes. Cela forme un circuit électrique, qui génère de l'électricité. Plus vous utilisez de panneaux, plus vous produisez d'énergie.

Selon le rapport 2017 de l'Agence internationale de l'énergie, l'énergie solaire est devenue la source d'énergie qui connaît la plus forte croissance dans le monde, et elle est de plus en plus courante dans les applications résidentielles. Alors qu'il s'agissait auparavant d'une forme d'énergie réservée à une minorité, les panneaux solaires alimentent aujourd'hui des maisons entières dans le monde entier ! L'énergie qu'ils créent peut faire fonctionner des climatiseurs, des chauffe-eau, des appareils électriques, et oui… chauffer des piscines.

Les propriétaires qui utilisent l'énergie solaire bénéficient d'une multitude d'avantages exceptionnels. Les ménages qui installent des panneaux solaires sur leur toit peuvent bénéficier d'un grand nombre d'avantages différents, dont voici quelques exemples :

  • réduire la pollution de 100 tonnes de CO2 au cours de leur vie
  • Augmenter la valeur de leurs propriétés
  • Bénéficier d'aides de la part du gouvernement.
  • Réduire leur facture d'électricité mensuelle
Maison avec piscine équipée avec des panneaux solaires
Maison avec piscine équipée avec des panneaux solaires

Comment fonctionne le chauffage solaire des piscines ?

Étonnamment, chauffer votre piscine avec des panneaux solaires est plus facile et plus abordable que vous ne le pensez. L'installation peut être réalisée en une ou deux semaines seulement, ce qui vous permet d'avoir vos panneaux opérationnels en un rien de temps. Une fois le système mis en place, il est également entièrement automatisé, de sorte que vous n'aurez pas à y penser beaucoup à l'avenir.

La plupart des systèmes de chauffage solaire de piscines comportent plusieurs composants différents. Ces composants comprennent généralement un capteur solaire, un filtre, une vanne de régulation du débit et une pompe. Ces composants fonctionnent ensemble comme un grand système intégré qui chauffe l'eau de votre piscine à la température souhaitée.

Quelle solution choisir pour chauffer sa piscine avec des panneaux solaires ?

Vous pouvez utiliser des panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer la piscine. Comment faites-vous ? En alimentant l'équipement de chauffage, qui à son tour chauffe votre piscine. Le choix de la solution de chauffage dépend de la taille de votre piscine, du volume d'eau et de vos préférences. Vos panneaux solaires peuvent être combinés avec :

Chauffe-piscine électrique

Le chauffage électrique de piscine étant particulièrement énergivore, il est intéressant de le coupler à des panneaux solaires. Pour les petites piscines, ce système facile à installer chauffe l'eau à l'aide d'une résistance électrique. Celle-ci est ensuite refoulée, via la pompe, dans la piscine.

Chaudière électrique de piscine

La chaudière électrique de piscine fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique, mais est conçue uniquement pour chauffer l'eau de votre piscine. Son avantage : elle est équipée d'équipements spécifiques pour résister aux contraintes chimiques liées à l'eau de la piscine (sel, bore, chlore, corrosion, condensation…). Il chauffe rapidement et est relativement peu coûteux à utiliser. Utilisée avec des panneaux solaires, c'est une combinaison gagnante.

Pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur récupère les calories de l'air ambiant pour chauffer l'eau de votre piscine. Ce système permet d'obtenir la température optimale toute l'année et est particulièrement adapté aux grands bassins. Cependant, cela nécessite un investissement initial important.

Échangeur thermique

Ce système est couplé à une pompe à chaleur ou une chaudière dans votre logement. Dans ce cas, vous n'utilisez qu'un seul système de chauffage pour chauffer la maison et la piscine. Considérez cette solution si vous ne souhaitez pas installer un système de chauffage supplémentaire pour votre piscine. Il fonctionne comme un ballon d'eau chaude sanitaire : il transmet les calories du circuit primaire (eau chaude de la chaudière) vers le circuit secondaire de votre piscine.

Chauffe-eau thermodynamique (TEN)

Grâce à la pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique va chauffer le liquide caloporteur grâce aux calories contenues dans l'air. Cette chaleur est transférée à un ballon pour produire de l'eau chaude sanitaire. Le temps de chauffe rapide de cet équipement est un avantage et chauffe l'eau de votre piscine sans impacter votre facture d'eau chaude.

Contactez ID Solaire

ID Solaire installe vos panneaux solaires pour chauffer votre piscine

Maison avec pergola équipée de panneau solaire à côté de la piscine
Maison avec pergola équipée de panneau solaire à côté de la piscine

Le pour et le contre de l’installation solaire

Comme pour toute amélioration importante de votre maison, il y a des avantages et des inconvénients à chauffer votre piscine avec des panneaux solaires. Mais au bout du compte, il s'agit de savoir ce qui est le plus important pour vous. Réfléchissez donc à la façon dont ces éléments sont liés à votre maison, à votre famille et à l'utilisation de votre piscine. Puis décidez par vous-même ! Voici une analyse des deux côtés :

Les avantages

  • Le chauffage solaire des piscines est abordable : Alors que de nombreuses personnes s'imaginent que le chauffage solaire des piscines est coûteux, en fonction de votre consommation d'énergie, vous pouvez potentiellement obtenir un système de chauffage solaire pour un prix beaucoup plus bas que vous ne le pensez. Grâce à leur popularité croissante, les prix des systèmes solaires ont considérablement baissé ces dernières années, de sorte qu'ils sont aujourd'hui plus abordables qu'ils ne l'ont jamais été. N'ayez pas peur de demander combien pourrait coûter un système solaire pour votre maison !
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont faciles à entretenir : Contrairement aux chauffe-piscines à gaz, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent fonctionner pendant 20 ans avec peu de problèmes, à condition qu'ils soient correctement entretenus. Ils sont même garantis 20 ans. Les tâches d'entretien de routine sont simples et se résument généralement au nettoyage des panneaux solaires.
  • Les panneaux solaires sont écologiques : Si vous voulez vous mettre au vert, c'est un excellent moyen de le faire. Les chauffe-piscines au gaz naturel et au propane utilisent tous deux des combustibles fossiles pour maintenir une température agréable dans votre piscine. Les panneaux photovoltaïques, quant à lui, est une source d'énergie propre qui ne produit aucune émission dangereuse. Qui aurait cru que vous pourriez réduire votre empreinte carbone simplement en allant nager ?
  • Les panneaux solaires fournissent toutes l'électricité de la maison : a défaut des autres solutions pour chauffer l'eau de la piscine, les panneaux solaires fournissent une électricité gratuite qui va servir à toute l'alimentation électrique de la maison.

Les inconvénients

  • Les panneaux solaires sont plus visibles que les autres méthodes de chauffage : La plupart des produits solaires les plus abordables sont très visibles. Si cela ne dérange pas certaines personnes (et beaucoup aiment même promouvoir leur utilisation de panneaux solaires), d'autres peuvent être gênées par leur affichage.
  • Les panneaux solaires nécessitent de l'espace : Pour avoir accès au chauffage solaire des piscines, vous avez besoin d'un espace assez grand pour installer ces panneaux solaires. Cela signifie que vous devrez consacrer une partie de votre toit, de votre cour ou de votre terrasse à votre système de panneaux solaires.
  • La puissance des panneaux solaires peut varier : Contrairement aux chauffages traditionnels, la puissance des panneaux solaires peut être un peu imprévisible. Bien que les panneaux solaires n'aient pas besoin de la lumière directe du soleil en permanence pour produire de l'énergie, ils dépendent des rayons du soleil, ce qui signifie que le niveau de production sera plus faible les jours nuageux ou orageux. Heureusement, ce ne sont pas les meilleurs jours pour se baigner !

Combien cela coûte-t-il de chauffer votre piscine avec des panneaux solaires ?

C'est une question importante pour quiconque envisage de chauffer sa piscine à l'énergie solaire. Heureusement, nous avons quelques réponses.

En outre, le coût des systèmes de chauffage solaire pour piscines varie considérablement, en fonction de la taille de votre piscine, de la température de l'eau souhaitée, de l'exposition globale au soleil, de l'ombrage, de l'orientation des panneaux, du climat, de la consommation d'énergie typique, etc.

Le coût moyen d'installation d'un chauffe-piscine solaire est d'environ 3 500 €, avec des coûts variant entre 600 € et 5 000 €.

Une fois que vous avez installé votre système de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez commencer à penser aux économies. Selon le ministère français de l'énergie, le coût annuel du chauffage d'une piscine extérieure avec un chauffage au gaz naturel et d'un échangeur efficace est d'environ 600 €.

À ce rythme, vous économisez un système de chauffage solaire que vous auriez payé environ 3500 € et les 600 € de chauffage annuel. À l'heure actuelle, vous pouvez chauffer une piscine à 25-29 degrés Celcius gratuitement.

Les panneaux solaires de chauffage de piscine ont une durée de vie d'environ 20 ans, ce qui signifie que dans ce scénario, vous pourriez réaliser des économies sur 17 ans. Cela pourrait facilement représenter des milliers d'euros de retour dans votre poche pendant la durée de vie de votre système.

Comment installer des panneaux solaires pour chauffer votre piscine ?

Si vous avez décidé d'acheter des panneaux solaires pour piscine et que vous souhaitez les installer vous-même, vous avez de la chance : les panneaux solaires sont assez simples à installer, ce qui en fait un projet parfait pour le week-end.

Seulement, seul un installateur agréé RGE, peut raccorder votre installation au réseau. Ce qui veut dire que si vous n'utiliser pas toute l'électricité produite vous devrez la mettre à la terre => Quel gaspillage !

Cependant, nous comprenons parfaitement que le bricolage ne soit pas pour vous. Vous pouvez donc trouver un installateur ID Solaire qui installera votre système solaire pour vous. Cela vous épargnera beaucoup de travail et de prise de décision et pourrait même faire avancer le projet plus rapidement.

Considérations initiales

La première étape consiste à décider où installer vos panneaux. Cela dépend, en grande partie, de l'espace dont vous disposez. Lorsqu'il s'agit de chauffer votre piscine, les systèmes enterrés ou montés sur le toit fonctionnent tous les deux. Tout dépend de l'endroit où vous êtes le plus disposé à céder de l'espace.

Vous devrez également tenir compte de l'orientation du capteur, qui a un impact important sur l'efficacité des panneaux. En règle générale, les chauffe-piscines solaires (qu'ils soient montés sur votre toit ou sur le sol) doivent être orientés de manière à maximiser l'ensoleillement quotidien. Selon des études récentes, un capteur peut être orienté jusqu'à 45 degrés à l'est ou à l'ouest du vrai sud, sans créer d'impacts négatifs notables. Il faut toutefois savoir que les caractéristiques du paysage local (collines, arbres, bâtiments voisins) et les conditions météorologiques peuvent influer sur l'orientation appropriée du capteur.

maison avec panneaux solaires et boussole montrant différentes variations de positionnement
maison avec panneaux solaires et boussole montrant différentes variations de positionnement

Il faut ensuite penser à l'inclinaison du capteur (un autre facteur important pour déterminer l'efficacité de vos panneaux). L'angle d'inclinaison d'un panneau solaire dépend largement de la durée de votre saison de baignade. En général, les systèmes de chauffage fonctionnant uniquement en été doivent être inclinés selon le même angle que votre latitude, soit moins 10 à 15 degrés.

Ne vous inquiétez pas, si toute cette discussion sur l'inclinaison et les angles vous dépasse, un entrepreneur solaire peut venir chez vous et vous aider à déterminer l'inclinaison et l'orientation idéales pour votre système.

homme installant des panneaux solaires sur un toit
Homme installant des panneaux solaires sur un toit

Conseils : Les nuits sont plus fraiches que les journées, et c'est pendant la nuit que la piscine se refroidit. Recouvrez la surface de l'eau avec une bâche à bulle ou un volet roulant.

Les panneaux solaires pour piscines sont-ils faits pour vous ?

Bien que l'installation d'un système solaire efficace et avancé présente de nombreux avantages, vous êtes le seul à pouvoir décider si les panneaux solaires photovoltaïques sont adaptés à vos besoins pour alimenter votre maison et chauffer votre piscine. En plus d'économiser de l'argent, chauffer votre piscine grâce à l'électricité de vos panneaux solaires vous permet de réduire votre empreinte carbone et de profiter d'une eau chaude (tout en restant écologique) toute l'année.

Les panneaux solaires fournissent toute l'énergie de votre maison

Voyez comment nos techniciens réalisent une étude d'implantation de panneaux solaires pour alimenter toute la maison

Évaluer cette page