Une maison en autoconsommation solaire à Montpellier

Une maison en autoconsommation solaire à Montpellier

Pierre a récemment installé un micro réseau solaire / batterie innovant dans un lotissement dans les environs de Montpellier. Pierre est un cadre dans une entreprise privée, créée pour favoriser la réduction des émissions de carbone et la mise en œuvre d'un programme plus large de développement durable dans la ville. Il est vraiment très sensible à l'environnement et à la durabilité. Il s'intéresse de près aux énergies vertes.

"Il est de ma responsabilité de tester de nouvelles technologies, nous voulions donc installer un système de panneaux solaires en autoconsommation avec un  stockage centralisé par batterie", explique Pierre. "Nous voulions trouver une solution qui permette d'économiser du carbone tout en offrant un argumentaire économique solide. En l'état actuel de la technologie, cela nécessitait un projet très innovant".

Un micro-réseau alimentant toute la maison

La maison, sur lesquelles des panneaux solaires photovoltaïques avaient déjà été installés sous forme de tuiles solaires intégrées depuis 2010. Pierre avait construit sa maison conformément à l'ancienne norme et l'a conçue pour qu'elle fonctionne sur leur propre réseau électrique privé.

"Nous avons eu l'idée d'installer des batteries à notre installation domestique avec une supervision photovoltaïque dans le cadre de notre propre micro-réseau". "L'idée était de capter l'excédent d'électricité solaire produite pendant la journée et de l'utiliser au profit de tous le foyer y compris la recharge de notre voiture électrique et la revente du surplus d'autoconsommation à EDF".

Développer un micro réseau avec des batteries

Pierre a demandé à ID Solaire de l'aider à concevoir et à mettre en œuvre le projet. Nous avons entrepris une modélisation approfondie du site, en examinant l'utilisation et la production dans la maison, et en prédisant ce qui se passerait si des batteries étaient incorporées.

Il s'agissait également d'un modèle financier complet. Pierre achète de l'électricité à EDF dont le prix est fixé tous les ans et en constante augmentation depuis quelques années. Pour info le prix de l'électricité est prévu d'augmenter de 100% d'ici à 2023.  En tant qu'utilisateur privé, Pierre a pu toucher les aides pour son installation photovoltaïque suivant le plan solaire 2020. Il s'engage à revendre son surplus, suivant l'obligation d'achat d'EDF. Nous avons étudié les économies possibles pour une variété de modèles de batteries et de régimes de fonctionnement.

Nous avons opté pour l'installation de 3 batteries LG pour un certain nombre de raisons :

  • LG offre le stockage le moins cher par kWh de capacité de batterie.
  • L'utilisation de 3 batteries LG permet de stocker 40,2 kWh d'électricité.
  • Les 3 Batteries peuvent fournir 15 kW de puissance instantanée, ce qui permet de couvrir la charge agrégée de la maison pendant la majeure partie de l'année.
  • La batterie LG peut être configuré pour importer de l'électricité nocturne bon marché et plus propre pendant les mois d'hiver, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires lorsque l'énergie solaire n'est pas disponible.
  • La batterie LG peut être configuré pour se décharger de préférence lorsque les prix de l'électricité sont élevés afin de maximiser les économies - dans ce cas, pendant les périodes de pointe les soirs de semaine. En éliminant la consommation du foyer pendant la période de pointe, les frais deviennent nuls.
  • Un autre avantage du déplacement de la charge en dehors de la période de pointe est que c'est également à ce moment-là que le réseau est le plus pollué en termes d'utilisation de combustibles fossiles.

Dans l'ensemble, le système offre les meilleures conditions économiques que nous ayons vues pour les batteries derrière le compteur, avec un retour sur investissement complet dans les 10 ans de garantie de la Batterie LG.

Si on voulait considérez que Pierre était propriétaire de 3 maisons dans un lotissement, cette approche centralisée est environ 5 fois moins chère que l'alternative consistant à installer une batterie dans chaque maison, ce qui montre l'avantage de déployer des batteries dans un micro-réseau.

Installation d'un micro-réseau de batteries

ID Solaire a installé les batteries dans la sous-station sur une période de 3 jours. Le seul problème rencontré lors de l'installation a été de réaliser la connexion finale entre les batteries et l'alimentation de la sous-station, qui devait être coupée pour gérer les travaux en toute sécurité. Les propriétaires et locataires, ont été informés à l'avance par lettre que leur alimentation serait brièvement interrompue le dernier jour et la connexion nécessaire a été effectuée en 15 minutes.

Batteries pour les sites avec approvisionnement par le propriétaire

Le projet de pierre est un exemple clair de l'intérêt économique des batteries dans le contexte d'un micro-réseau. À première vue, on pourrait penser que ce type de site est assez unique, mais la même approche peut être adoptée partout où il y a un approvisionnement en électricité par le propriétaire - le plus souvent dans les immeubles d'habitation. Toute situation où le propriétaire achète de l'électricité dans un bâtiment (ou un site), puis la revend aux locataires, peut bénéficier d'un stockage sur batterie derrière le compteur du propriétaire (mais devant les locataires). C'est un modèle que ID Solaire déploie actuellement sur de nombreux sites à travers le pays.

Pierre, conclut : " Nous avons été ravis de travailler avec ID Solaire pour installer ces batteries dans notre sous-station dans le cadre d'un essai innovant de batterie centralisée. Les économies de carbone associées à la maximisation de l'utilisation de l'énergie générée par une technologie d'énergie renouvelable soutiennent notre engagement fondateur de réduire les émissions de carbone en autoconsommation."

En savoir plus

Comment faire des économies avec l'énergie solaire ?

Date

10 décembre 2019

Catégorie

reference complet, Commercial, Secteur public, Résidentiel